Événements

Les antennes du réseau La 1ère braque leurs projecteurs toute l'année sur des événements phares à l'international.

Reggae Sunsplash

Le Reggae Sunsplash est un festival qui se déroule en Jamaïque, près de Kingston, depuis 1978, et qui accueille chaque année des artistes de reggae émergents ou mondialement reconnus.

Son nom évoque de grands souvenirs aux fans de reggae en Jamaïque et dans le monde entier. Depuis sa création, de grandes figures ont fait l'histoire de ce festival mythique comme Bob Marley (présent en 1979 pour son dernier concert jamaïcain), Peter Tosh, Dennis Brown, Garnett Silk, Gregory Isaacs, ou encore Yellowman. Cet événement inédit et emblématique sera à vivre sur les antennes des 1ère
 

Illustration
© DR

Festival de jazz de Sainte-Lucie

Sainte-Lucie recèle de nombreux trésors, mais ce n'est pas tout. Elle accueille également chaque année un festival de plus en plus prisé : le Saint Lucia Jazz & Arts Festival !

Amateurs de musique, de jazz ou festivaliers, rendez-vous à Sainte-Lucie pour ce festival de jazz mondialement reconnu ! Les plages de sable noir, la forêt tropicale, les célèbres pitons rocheux ou encore les fabuleux fonds sous-marins... Même si, depuis toutes ces années, le nom du festival n'a pas été modifié, de nombreux genres musicaux y ont fait leur apparition, continuant ainsi à répandre sa renommée à travers le monde. Bien évidemment, le jazz continue à y être pratiqué par les plus grands musiciens de la planète, avec en parallèle des artistes de R&B, reggae, calypso et bien d'autres.

Illustration
© DR

World Creole Music Festival

Une nouvelle édition du World Creole Music Festival se tiendra en 2021 et déploiera le tapis rouge à une pléiade d’artistes et de groupes.

Comme chaque année au moment de la journée du créole (Kweyol Day), la capitale de la Dominique accueillera en son stade le Festival mondial de musique créole pour rendre hommage à cette culture riche et variée qui fait partie de son héritage. La langue, la musique et les danses créoles remplissent l'atmosphère et font connaître cette identité bien particulière. Des musiciens aux influences diverses se rassemblent pour faire danser les festivaliers sur des sons de zouk de Martinique et de Guadeloupe, de compas d'Haïti, le soukous d'Afrique, la musique zydeco de Louisiane… Différentes nations créoles sont présentes avec des productions des Caraïbes, mais aussi des États-Unis, de l'Amérique latine et de l'Afrique. Un spectacle haut en couleur !

Illustration
© DR

La Nuit des chorales du Pacifique

À l’occasion de la Journée mondiale du chant choral (World Choral Day), les antennes 1ère diffuseront la Nuit des chorales du Pacifique, avec la participation de chorales de Futuna, Wallis, du Vanuatu, de Fidji, de la Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.

Un événement culturel et musical incontournable, avec deux heures de chants harmonieux glorifiés par des chorales locales.

Illustration
© DR

Le Salouva vous va si bien

« Le Salouva vous va si bien » est l’événement de charme et de coquetterie de Mayotte. Incontournable rendez-vous de l’élégance traditionnelle mahoraise, il séduit la grande majorité des femmes du département.

Né d’une harmonie de diversités, le salouva est un chatoyant résultat d’un mélange de sari et de paréo. Une tenue colorée aux origines multiples, arabo-indienne, africaine et malgache dont Mayotte est la fière héritière. C’est au début du 19e siècle que l'île débute son importation de tissus en provenance d’Orient et de Madagascar. Cette tenue traditionnelle, mise en avant depuis plusieurs décennies, fait partie des plus grands « atouts charme » de Mayotte.

Sakifo

Devenu un rendez-vous incontournable de l'océan Indien, le « Sakifo » offre au public une atmosphère festive dans toute la ville, encourage les découvertes, et favorise les échanges en toute convivialité entre artistes, spectateurs et professionnels de la musique.

Chaque année, ce festival de musique invite des pointures nationales et internationales, et prend le pouls de la planète musique dans un but louable : abolir les frontières entre les musiques et les gens. Grâce à cet événement, le public peut voyager à travers la planète sans quitter La Réunion ! Une manifestation de plus en plus populaire, qui propose aux amateurs de musique tout ce qu'ils attendent, d'où son nom : « ça qu'il faut ».

Drépaction

Cette année encore, le Pôle Outre-mer de France Télévisions mobilisera ses écrans pour sensibiliser et soutenir la lutte contre la drépanocytose. 

La drépanocytose est une maladie génétique, invalidante, qui compte plus de 150 millions d’individus concernés dans le monde. La France comptabilise plus de 28.000 malades et 150.000 porteurs sains avérés : autrement dit, des individus susceptibles de transmettre la pathologie à leur descendance. Pour cette nouvelle édition, le Drépaction aura à cœur de poursuivre son action avec un triple objectif : informer, sensibiliser et mobiliser. 

Illustration
© DR

Voix des Outre-mer

Créé en 2017 par Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants, le concours « Voix des Outre-mer » forme chaque année les talents ultramarins de demain et leur permet de rencontrer des acteurs culturels (directeurs de conservatoire, producteurs, agents artistiques, professionnels du milieu culturel français...).

Cette année encore, le concours aura pour mission de valoriser la diversité des voix, donner une plus grande visibilité aux talents, promouvoir gratuitement la mixité sociale, encourager les partenariats d’action et de médiation culturelle, et faire reculer toutes les formes d’exclusion. 

Illustration
© DR

TOMA

Créé en 1998 par Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet, avec le soutien de la Mairie d’Avignon, le TOMA (Théâtre d’Outre-mer en Avignon), qui a été inauguré par Édouard Glissant, inclut les créateurs d’Outre-mer dans le concert culturel national et leur offre un bel espace d’expression pour présenter leurs productions à un large public venu de tous les horizons. À eux seuls, ils ont initié un concept novateur en ce lieu prédestiné de la Chapelle du Verbe incarné : montrer au public de la plus grande scène théâtrale internationale la créativité de l’Outre-mer français.

Le pôle Outre-mer de France Télévisions réaffirmera son soutien au théâtre en assurant la couverture du festival sur le portail Outre-mer La 1ère  et l'ensemble des antennes 1ère.

Illustration
© DR

Transat Jacques Vabre

La nouvelle Route du Café, direction la Martinique !

Pour sa 15e édition, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre s’offre un nouvel élan, direction la Martinique ! Pour la première fois de son histoire, la Route du Café part explorer les Antilles. C’est la baie de Fort-de-France qui accueillera l’arrivée de la transatlantique. Le point de départ, historique, reste le même : le bassin Paul-Vatine du Havre. De nombreux skippers seront prêts à braver l’Atlantique en duo à partir du 7 novembre prochain, date du départ de l’édition 2021.

Jeux olympiques d'hiver

Les Jeux olympiques d'hiver de 2022, officiellement appelés les XXIVes Jeux olympiques d'hiver, seront célébrés à Pékin du 4 février au 20 février 2022 en Chine. 

Douze sites dans Beijing accueilleront les compétitions olympiques de curling, de hockey sur glace, de patinage artistique, de patinage de vitesse sur courte et longue pistes, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture de Jeux. Le secteur de Yanqing accueillera les épreuves de ski alpin, de bobsleigh, de skeleton et de luge, alors que le secteur de Zhangjiakou sera l’hôte des épreuves de snowboard, de ski acrobatique, de ski de fond, de saut à ski, de combiné nordique et de biathlon.

JO d'hiver
© DR

La Route du Rhum

Événement sportif et maritime, La Route du Rhum compte parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition, la magie de cette transatlantique opère au départ de Saint-Malo. Tous les quatre ans, la cité corsaire ouvre en grand les portes de l’imaginaire marin et lance au public une formidable invitation : celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires, des « va-t-en mer » parés à disputer un face-à-face avec l’Océan d’une rare intensité...

Comme l’a voulu son concepteur Michel Etevenon, la Route du Rhum fait depuis 1978 la part belle à la diversité. Elle rassemble, sur la même ligne de départ et le même parcours, monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers. Cette transatlantique d’un nouveau genre ouvre les chemins de l’Atlantique aux voiliers de tout poil, elle révèle ainsi la farouche vitalité de la course au large. Alors qui pour succéder à Francis Joyon, vainqueur de l'édition 2018 ? Réponse le dernier week-end des vacances de la Toussaint 2022 !

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère