
A 20.55 LES CLEFS DE L’ORCHESTRE de Jean-François Zygel
Symphonie n°5 (1808)
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Un programme conçu par Jean-François Zygel
Avec la collaboration de Thibault Perrine
Enregistré le 5 octobre 2020 à l’auditorium de Radio France.
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
Direction Corinna Niemeyer
Réalisation Jean-Pierre Loisil.
Goethe en 1830, quand le jeune Mendelssohn lui joue la symphonie au piano s’écrira : « C'est très grand, c'est absolument fou ! On aurait peur que la maison s'écroule ».
La 5eme de Beethoven, c’est l’œuvre la plus connue de la musique classique : tout le monde connait le papapapam du 1er mouvement.
Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Jean-François Zygel, nous fait aller plus loin que le motif répété plus de 200 fois du premier mouvement.
Car il y a tout Beethoven dans la 5e – les 4 mouvements de la Symphonie crée un tout, une vie entière, une histoire.
Beethoven se fait romancier, architecte en utilisant le langage de l’orchestre… Il construit un espace sonore que Jean-François Zygel exemple à l’appui nous fait découvrir pas à pas.
La 5e est une cathédrale, un monument ultime que Jean-François Zygel nous fait visiter – avec Zygel l’oreille voit !
La musique ne sera plus jamais la même après la création de la 5e Symphonie, vous l’écouterez plus jamais de la même façon après les Clefs de l’Orchestre.
A 22.20 Rudy Ricciotti, un architecte de combat
Connu pour son verbe haut, ses prises de positions au vitriol, Rudy Ricciotti est d’abord un grand architecte qui se décrit comme local, maniériste et petit bourgeois.
Lauréat du Grand prix national d’architecture en 2006, sa célébrité explose avec la création du Mucem (Musée des Civilisations Européennes et de la Méditerranée) inauguré en 2013.
Structuré autour de la construction d’un de ces derniers bâtiments : le 19 M ou Manufacture de la mode, pour Chanel, le film retrace sa progressive ascension, ses sources d’inspiration et ses engagements architecturaux non dénués d’orientation politique.
Né en Algérie d’un père maçon qui l’emmenait tout jeune sur les chantiers, Rudy Ricciotti vécut une adolescence en Camargue entre solitude et apprentissage de la liberté. Il garde aussi de son enfance cet amour du béton, le matériau avec lequel il choisira de dialoguer tout au long de sa carrière.
Ce choix se fera avec l’aide de son fils ingénieur Romain et une équipe de fidèles, triés sur le volet et toujours prêts à relever les défis que Ricciotti ne manque pas de leur proposer. Anxieux mais courageux et volontaire, il se vit comme un architecte « de combat ».
A 67 ans, il remporte tout récemment le concours pour la rénovation du musée des tissus à Lyon. Il ne manquera pas de nous surprendre encore par la majesté de ses créations.
Écrit et réalisé par Catherine Benazeth
Durée : 52 mn
Produit en 2021 par Kuiv Productions
Avec la voix de Manuela Morgaine
Musique originale Marek Hunhap
Conseiller artistique François Fontès
Image Benoit Grimont
Son Matthieu Daude, Jean Luc Cesco, Benoit Canu, Raphaël Roche
Montage Sylvie Bourget
Liens de visionnage disponibles sur FTV PREVIEW
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Brice Chappey
Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Pôle Histoire Culture
Emmanuel Migeot
Isabelle Morand-Frenette
Nathalie Kaminsky