Vos photos notre histoire

Vos photos, notre histoire

A retrouver sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions

Découvrez deux épisodes inédits de la série documentaire « Vos photos, notre histoire ».
 

À partir de documents familiaux, les descendants de personnalités méconnues portent le récit de ceux qui ont traversé les péripéties d’une histoire singulière, celle des territoires ultramarins confrontés à la grande histoire.


 

Plus que d’autres territoires - parce qu’ils ont souvent été soumis au vent violent de périodes troublées aux XIXe et XXe siècles - , les terres ultramarines regorgent de témoignages de voyages, d’éloignements et de rapprochements, d’arrivées et de départs, de traces de la colonisation.
 

Les personnages de chaque documentaire sont, dans la plupart des cas, des individus oubliés par la postérité ; leur vie est pourtant riche, comme les souvenirs qu’ils ont laissés peuvent en témoigner. Journaux intimes, lettres et photographies participent à rendre plus accessible la mémoire. Si la grande histoire revit sous le prisme de ces anonymes, chaque film fait également appel à un corpus d’images d’archives qui permettent, elles, de situer le moment dans lequel évolue le personnage dont le destin est reconstitué. 


Résumés des épisodes

[INÉDIT] Mardi 31 mai
20 - France - Celle qui voulait transmettre la culture kanak
Charlotte Desfontaine a grandi Bordeaux et se définit comme métisse Kanak. A l’âge adulte, le silence persistant de sa mère sur ses origines pousse Charlotte à mener sa propre enquête. A travers ses photos et son clan établit au nord de la Nouvelle Calédonie, nous découvrons l'histoire de la Nouvelle Calédonie et de la reconnaissance progressive de la culture Kanak, du débarquement des premiers missionnaires catholiques au réveil indépendantiste des années 1970.

[INÉDIT] Mardi 07 juin
21 - Guadeloupe - Celui qui fut prisonnier civil pendant la Grande Guerre

Felix Denis est né en Guadeloupe à la fin du 19ème siècle, au sien d’une famille créole ayant réussi à s’élever socialement et qui appartient à la bourgeoisie de Point-à-Pitre. Âgé de 19 ans, il rejoint la métropole et tente de s’engager dans l’armée, sans succès. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Felix rejoint le front où il est fait prisonnier civil par les Allemands. S’ensuit un parcours singulier pour ce Guadeloupéen, fait de plusieurs années de captivité, entre camps de prisonniers en Allemagne et camps d’internés civils en Suisse.

 

Inédit
Série documentaire

Réalisation
Aurore Le Mat
Mélanie Dalsace
Marion Baillot
Claire Leisink
Martin Courcier 


Production
Bonne Compagnie pour France Télévisions 

Direction de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer
Rémi Festa
Gabrielle Lorne


Directeur de la stratégie éditoriale Pôle outre-mer - France Télévisions
Luc de Saint-Sernin

21 x 13 min

2021


Publication chaque semaine sur La1ere.frClic - https://www.francetvpreview.fr/ftvpreview/

Visuels

© Bonne compagnie

Retrouvez les deux extraits

ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

Contact Presse

Djeneba Sangare
Responsable d'actions et de projets de communication du pôle Outre-mer