CACHEMIRE, AU COEUR D'UNE POUDRIERE
La Case du siècle

Cachemire, au cœur d'une poudrière

Documentaire - Dimanche 20 mars 2016 à 22.25

Depuis près de soixante-dix ans, Inde et Pakistan s’affrontent pour la possession du Cachemire. Retour sur un conflit qui semble irrésoluble, dans l’une des régions les plus militarisées de la planète, au travers de témoignages et d’explications de spécialistes.

Avant l’indépendance de l’Inde et du Pakistan en 1947, le Jammu-et-Cachemire, immense territoire montagneux faisant partie de l’Empire britannique, est une principauté de 8 millions d’habitants. Dans cet État, dirigé par un maharadjah, vivent depuis toujours, en bonne entente, bouddhistes, hindous et musulmans. Majoritaires, ces derniers commencent dès les années 1930 à contester l’autorité du souverain, mais c’est après le départ de la puissance coloniale que le destin du Cachemire va se jouer. En août 1947, la population du sous-continent, 450 millions de personnes, se répartit sur deux nouvelles nations : l’Union indienne de Jawaharlal Nehru, essentiellement hindoue, et le Pakistan, séparé de sa partie orientale par 1 500 kilomètres. À la tête de ce dernier, créé pour les musulmans, Mohamed Ali Jinnah. La partition s’accompagne d’importants transferts de populations et d’affrontements violents.

Au Cachemire, le maharadjah pense alors, à tort, pouvoir conserver l’autonomie de sa principauté. Dès le lendemain de l’indépendance, des mercenaires venus des régions tribales du Pakistan et soutenus par l’armée sèment le chaos dans l’État et marchent sur Srinagar, la capitale. Débordé militairement, le souverain appelle Nehru à l’aide, qui, en contrepartie de l’envoi de ses troupes, demande le rattachement du Cachemire à l’Inde. La première guerre indo-pakistanaise conduit au découpage du territoire cachemiri le long de ce qu’on surnommera « la ligne de contrôle », la ligne de cessez-le-feu mettant fin au conflit en janvier 1949. L’ancienne principauté va ainsi devenir un sujet de discorde majeur entre les deux pays.

Une région sous haute tension

Malgré la tentative de l’ONU d’organiser un référendum pour déterminer quelle nation la population souhaite rejoindre, depuis les années 1950 « rien n’a bougé », selon le géopolitologue Jean-Luc Racine. Au fil du temps, affrontements, disparitions, exactions se multiplient sur le territoire avec des conséquences dramatiques pour les Cachemiris. Après une période d’accalmie, en 1989, à la suite d’une élection locale jugée truquée, d’importantes manifestations virent à l’insurrection. C’est le début d’un cycle de violence qui ne s’est jamais arrêté. Dans les années 1990, les combattants nationalistes, réfugiés au Pakistan, devenu leur base arrière, vont être progressivement remplacés par des djihadistes, arrivés notamment d’Afghanistan et financés par les services secrets. Depuis, l’Inde a été frappée par plusieurs attentats terroristes. Malgré la pression internationale, les relations, qui oscillent entre avancées et blocages, restent tendues. Pervez Hoodbhoy, un scientifique pakistanais, expert en sécurité, donne son sentiment : « L’armée pakistanaise a un intérêt vital à entretenir un niveau élevé d’animosité et de défiance entre les deux. Cela me conduit à penser que le conflit au Cachemire ne va certainement pas se résoudre de mon vivant ni peut-être de celui de mes enfants. »

Beatriz Loiseau

CACHEMIRE, AU COEUR D'UNE POUDRIERE

Documentaire

Durée 52 min

Auteurs-réalisateurs Anne Poiret et Fabrice Launay

Production Upside Télévision, avec la participation de France Télévisions

Année 2015

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview