télé

Télé

jpNous concentrons notre attention éditoriale pour cette rentrée sur notre utilité sociale. Comme nous nous y étions engagés, pour cette rentrée nous voulons faire nôtre la question : « en quoi vais-je être utile en privilégiant tel programme, telle interactivité sur les réseaux sociaux, tel invité ou tel habillage ? ». Nous souhaitons un renouvellement des contenus de notre émission d’avant soirée (Access). Le rendez-vous se construira autour d’un invité principal et impliquera notre politique 360°. Ce magazine se veut être un concentré de toutes les formes de valorisation moderne de nos cultures de tradition orale et/ ou de cultures, au partage de culture générale et de valeurs communes, à l’interactivité, aux identités culturelles plurielles de la Guyane. La télé du midi sera 360° et mettra en scène les questions sociétales pour lesquelles des réponses seront apportées en direct. Nous nous posons comme le lien social utile aux publics qui nous sollicitent quotidiennement. Des programmes courts innovants de découverte, de valorisation des personnes, de divertissement seront au programme afin de dynamiser notre antenne.

Jean-Pierre Beaunès Responsable des programmes télé

Le titre "A mon coeur accroché" est une déclaration d'amour à la Guyane, en référence implicite au poème de Léon Gontran Damas, Black Label. L'émission de 26 minutes est dédiée à un(e) invitée choisi(e) pour son oeuvre, ses valeurs, son combat, son parcours. L'invité partagera avec le public ses goûts, expériences, témoignages. Ce voyage avec des invités de profils très divers permettra d'écouter et de se plonger au coeur du pays, de ses vibrations actuelles et de sa trajectoire historique, de se lancer aussi à la rencontre d'hommes et de femmes venus d'ailleurs. Le but étant de favoriser la culture et l'art comme armes contre l'ostracisme.

Présentation: Ayodélé Germa (lundi au vendredi / 18h25-18h50)

Bienvenue dans l'époque "tan lontan" comme diraient nos grands-parents. A travers ce module court, Guyane la 1ère vous propose d'aller à la rencontre des mémoires du pays à travers des témoignages de vies de la Guyane d'autrefois...

Présentation: Steve Elina (samedi et dimanche à 19h55)

Guyane la 1ère renforce son lien de proximité avec le public en proposant d'être au coeur de tous les grands événements qui rythmeront le pays pour la saison 2019/2020.  Tano Brassé sera donc le maître de cérémonie qui fera vibrer le public sur tous nos médias radio, télé et web. 

Présentation: Tano Brassé

Ce programme basé sur la musique urbaine est très apprécié des jeunes et a reçu un accueil très chaleureux durant la période estivale. Il convenait de ne pas rompre ce lien tissé avec les téléspectateurs et internautes. Musique, danses, infos artistiques des sociétés urbaines d’ici et d’ailleurs. La présentation et la réalisation sont extrêmement dynamiques ce qui fait le succès du programme. 

Présentation: Lia (vendredi diffusion web first sur Facebook / samedi en télé à 18h50)

Une série d'incitation à la lecture en direction de la jeunesse. Une émission ou de jeunes enfants racontent des histoires passionnantes illustrées par des images d’animation... 

(mercredi et samedi à 6h55 et 12h50) 

Mise en lumière des documentaires d'ici et d'ailleurs...Chaque mardi le téléspectateur va à la rencontre des habitants des 4 coins du monde, découvre leurs cultures et se confronte à leurs réalités qui peuvent faire écho aux siennes… Kazadok est une case documentaire qui invite au voyage de la Guyane vers les pays voisins et tous les lieux d'enrichissement de notre identité...

(Mardi à 20h05)

Un florilège d’images d’archives de Guyane mis en scène de façon ciblée selon les événements du calendrier.

(lundi au vendredi à 19h25)

Un magazine d’actualité du clip guyanais et qui fait l’objet d’un classement hebdomadaire établi par le public par audiotel.

(dimanche à 18h25 et en rediffusion le mercredi à 16h) 

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère