ASTRID ET RAPHAELLE

Édito de France Télévisions

Lorsque le commandant Raphaëlle Coste s'est adressée au service des archives judiciaires de la police pour une de ses enquêtes, elle ne se doutait pas qu'elle allait rencontrer une jeune femme aussi brillante que déroutante, mémoire vivante des enquêtes criminelles, Astrid, 30 ans, signe particulier : autiste Asperger.

De cette rencontre est né un duo inédit : 2 vies, 2 histoires, 2 femmes qui vont apprendre à se connaître au fil des enquêtes et qui peu à peu vont s’apprivoiser. C’est de leurs différences que naissent leur efficacité et leur originalité : Astrid comme Raphaëlle sont singulières. C’est cette singularité qui leur permet de résoudre des énigmes et qui nous touche. Qui de Raphaëlle ou d’Astrid a plus besoin de l’autre ? Sans doute aucune des deux. Elles se nourrissent l’une de l’autre, se découvrent l’une l’autre, s’enrichissent, se complètent… Tout au long de la saison, elles vont s’attacher et nous attacher.

C’est cette histoire d’amitié que nous, auteurs, producteurs et diffuseur, souhaitions proposer aux téléspectateurs. C’est aussi une volonté d’inverser le regard sur les différences et ce qu’elles peuvent nous offrir.

Au gré de leurs enquêtes, qui nous mèneront dans des univers très variés, Astrid et Raphaëlle vont percer des mystères que seul leur étonnant et détonant duo pouvait élucider.

 

Direction de la fiction nationale de France Télévisions
Anne Holmes, Anne Didier, Fabienne Langlois