OPJ - BRIGADE PACIFIQUE - S01

Résumés par épisode

Résumés des 20 premiers épisodes

Épisode 1 - Bienvenue à bord

Clarissa, Kelly et Gaspard accueillent Jackson, fraîchement débarqué de métropole, dans leur brigade. Il n'a pas l'air particulièrement loquace. Clarissa a des problèmes avec sa fille Agathe et peine à apaiser leur relation. Gaspard, de son côté, présente Cathy, son ex-femme, à Jackson. Côté enquête, un cadavre a été retrouvé à la mine de nickel. Et Jackson se rappelle que la victime était dans le même vol que lui pour Nouméa !

 

Épisode 2 - Communication brouillée

Clarissa se confie à Joséphine, elle n’arrive plus à communiquer avec sa fille Agathe. Et quand elle la récupère au lycée avec l’arcade sourcilière ouverte, elle commence à sérieusement s’inquiéter. Mais, malgré ses efforts pour la faire parler, Agathe se montre toujours aussi mutique… Et comme si ça ne suffisait pas, c’est maintenant Mercier, suspecté du meurtre de Franquin, qui refuse de passer à table. Mais peut-être que le téléphone de la victime parlera pour lui… Alors que le divorce de Gaspard et Cathy vient d’être prononcé, les ex-époux se retrouvent autour d’un café… pour finir dans une chambre d’hôtel ! Gaspard y voit un signe que leur histoire n’est pas finie, mais Cathy le bat froid en lui apprenant qu’elle a un autre homme dans sa vie… L’enquête avance, les analyses toxicologiques de la victime montrent que Franquin a été empoisonné à la ricine, ce qui a probablement causé sa noyade. En effet, la ricine peut provoquer des vomissements, des troubles neurologiques : quelques-uns des symptômes que présente Jackson depuis son arrivée… jusqu'à ce qu’il s’effondre sur le sol, pris de convulsions.

 

Épisode 3 - La Crise de la quarantaine

Le malaise de Jackson, qui présente les mêmes symptômes que la victime avant de mourir, laisse planer le doute d’un empoisonnement massif sur le vol qu’ils ont partagé. Et si tous les passagers avaient été victimes d’une attaque bactériologique ? Clarissa et son équipe sont sous pression pour déterminer si oui ou non cette thèse est plausible, et surtout pour trouver son auteur. Pas exactement le meilleur moment pour Clarissa, qui doit faire face à une crise à la maison. En effet, Agathe, non contente d’assurer le service minimum en termes de communication, a franchi la ligne jaune et brisé la confiance fragile que Clarissa lui témoignait jusqu’alors.

 

Épisode 4 - Dommage collatéral

Clarissa, inquiète de n’avoir aucun souvenir de sa soirée avec son bel inconnu, a peur d’avoir été droguée à son insu et demande en urgence à Joséphine de lui faire une prise de sang. Mais ses résultats d’analyses ne révèlent qu’un taux élevé d’alcoolémie. En revanche, ceux de Rançon, la seconde victime toujours hospitalisée, montrent qu’il a bien ingéré de la ricine, tout comme la première victime, Franquin, qui était assis à côté de lui dans l’avion. Il y avait donc effectivement un empoisonneur dans l’avion. Les enquêteurs cherchent du côté du personnel navigant et, grâce à l’aide de Jackson, qui se souvient de la chef de cabine, Amandine Richaud, ils interrogent cette dernière.

 

Épisode 5 - Confession intime

Alors qu’elle vient d’arrêter l’hôtesse de l’air pour le meurtre du passager de l’avion, l’équipe est navrée de ne pouvoir coincer son violeur, Rançon, responsable du traumatisme originel. Les enquêteurs mettent au point un plan pour le coincer. Kelly devra simuler avoir été agressée par Jackson devant Rançon. Jackson espère ainsi lier connaissance avec Rançon, gagner sa confiance et obtenir ses aveux. Parallèlement, Clarissa, toujours en conflit avec sa fille Agathe, est plus perturbée par l’enquête qu’elle ne veut bien l’avouer. Elle se confie à Joséphine sur son passé traumatique au sein d’une brigade en métropole.

 

Épisode 6 - Huit secondes pour mourir

Clarissa est obsédée par la soirée qu’elle a passée avec Raphaël, à tel point qu’elle en fait des cauchemars. Confrontée à un terrible trou de mémoire, elle n’a qu’un moyen de savoir ce qu’il s’est réellement passé : se confronter à l’avocat. Gaspard et Jackson sont appelés sur une scène de crime, mais Gaspard fait passer ses problèmes personnels avant l’enquête, ce qui cause de nouvelles tensions entre les deux coéquipiers. Heureusement, face à la victime, ils parviennent à mettre leurs différends de côté et à comprendre que Timothée Lalande, un jeune monteur de taureau, n’est pas mort accidentellement. Il a été volontairement drogué à la kétamine, un puissant anesthésique. Alors que Raphaël est parvenu à convaincre Clarissa qu’il ne s’était rien passé entre eux, une mystérieuse jeune femme, Nina, vient porter plainte contre l’avocat pour coups et blessures...

 

Épisode 7 - Le Baiser du scorpion

Clarissa nage en plein doute concernant Raphaël, avocat commis d’office qu’elle vient de rencontrer. Qui est cet homme qui lui paraissait digne de confiance et qui vient d’être accusé par une jeune femme de coups et blessures. Kelly aide Clarissa à mener l’enquête pour tenter de percer le mystère. Gaspard se fait du souci pour l’acquisition de son ranch. Les résultats de ses examens médicaux ne sont pas bons et il craint que la banque ne lui refuse son prêt. Il mène pourtant d'une main de maître l’enquête avec Jackson, avec qui il doit trouver une façon de collaborer. Quant à Jackson, il demande à Manon d’arrêter de travailler, soucieux du bébé qu’elle porte. Il lui promet de l’aider financièrement… même si son compte est à sec.

 

Épisode 8 - Brokeback Nouméa

Clarissa est approchée par Raphaël qui vient lui demander de l’aide. Mais est-elle disposée à lui faire confiance ? Gaspard est toujours empêtré dans une demande de prêt vouée à l’échec, ce qui le pousse à dépasser les bornes, et frôler les ennuis. Et entre Jackson qui ment à sa hiérarchie et Kelly tiraillée entre son devoir et sa grand-mère, la brigade peine à démarrer cette journée qui s’annonce déjà pénible.

 

Épisode 9 - Harcèlement

Gaspard « cuisine » le jeune Horacio qui finit par avouer avoir tabassé Timothée avec ses potes l’autre soir au Scorpio. Alors que nos enquêteurs partent rendre une petite visite à Paul de Gaillande, le fils de Gérald (qu’ils soupçonnent être le mystérieux petit ami de la victime), Gaspard tombe sur Cathy qui l’attend devant la brigade, très remontée contre son ex depuis qu’il a agressé JB. De son côté, Clarissa convoque Nina pour la prévenir de la mise en examen de Raphaël… qui s’avère être un coup de bluff avec la complicité de ce dernier pour confondre Nina, qui est la harceleuse et non la harcelée. Quant à Kelly, dans ses petits souliers, elle annonce à Kowi qu’elle compte emménager dans un studio à Nouméa pour se rapprocher de son travail. Une nouvelle qui est loin de réjouir le futur marié…

 

Épisode 10 - Triste anniversaire

Aujourd'hui aurait été le jour d'anniversaire de Florian, le mari de Clarissa. Ce souvenir plonge Agathe dans l'effroi, et elle refuse d'aller en cours. Clarissa lui promet une soirée ensemble et qu'elles iront manger un gâteau à la banane, le dessert préféré de Florian. Mais Agathe surprend Clarissa en train de boire un verre avec Raphaël et ne comprend pas sa mère. Côté enquête, Gérald de Gaillande avoue avoir tué Timothée. Mais les OPJ sentent bien que l'homme ment pour protéger quelqu'un. Finalement, Paul, le fils Gaillande, avoue le meurtre.

 

Épisode 11 - Métro, boulot, dodo

Kelly et Jackson sont en stage d’entraînement sur une île paradisiaque. Mais c’est loin d’être un rêve pour Jackson, qui est replongé dans son traumatisme passé. Kelly tente d’en savoir plus, mais Jackson reste secret. De son côté, Kelly fait la rencontre de Loé, un jeune Kanak avec qui elle débat sur la possibilité de combiner tradition et modernité. Alors que Jackson et Kelly sont sur le point de rentrer à Nouméa, on les informe de la découverte d’un corps près de leur hôtel. Gaspard, quant à lui, commence à tourner en boucle avec son projet de rachat du ranch de son père. Joséphine le brusque un peu et l’incite à s’inscrire sur un site pour rencontrer une femme… De son côté, Clarissa, en cherchant son téléphone portable égaré, se rend compte que sa fille a découvert sa petite aventure avec Raphaël et, dans le même temps, qu’elle a fugué !

 

Épisode 12 - Flic ou Kanak

Alors que Jackson et Kelly réalisent grâce à Joséphine que Myriam n’a pas été tuée là où on l’a retrouvée, Loé finit par leur avouer que c’est lui qui a déplacé le corps parce qu’il se trouvait en territoire tabou. Jackson, outré, veut se rendre aussitôt sur la vraie scène de crime et n’accepte pas de devoir attendre l’autorisation du petit chef de la tribu. Entre Loé et Jackson, ça part décidément mal. Kelly saura-t-elle calmer le jeu entre les deux hommes ? De son côté, Clarissa, morte d’inquiétude, débarque au lycée pour demander à Noémie si elle sait où se trouve Agathe. C’est ainsi qu’elle apprend que sa fille a un petit copain, Samuel… Alors que Kelly et Jackson piétinent dans leur enquête – n’ayant toujours pas l’autorisation de se rendre sur la scène de crime –, ils apprennent d’Adam (l’ancien assistant de Myriam) que celle-ci avait toujours son appareil photo sur elle… Or il n’a pas été retrouvé avec la victime… Clarissa, au comble de l’inquiétude car toujours sans nouvelles de sa fille, laisse Gaspard aller interroger Samuel. Kelly vient voir Loé à sa tribu pour lui demander s’il a pris l’appareil photo. Ce dernier lui assure que non. S’ensuit une prise de bec entre les deux Mélanésiens : lui ne comprenant pas qu’elle ait déserté sa tribu, elle ne comprenant pas qu’il ne prenne pas sa vie en main. Gaspard annonce à Clarissa que Samuel ignore aussi où est Agathe… et est obligé de lui dire aussi que la mère de Samuel, qu’il a interrogée, s’entend très bien avec sa fille : coup de grâce pour Clarissa, qui réalise d’autant plus le fossé creusé entre Agathe et elle. En surprenant une conversation (en FaceTime) entre Joséphine et Jackson, Kelly comprend que son coéquipier a enfreint les règles et pénétré en territoire tabou, où il a récupéré le sac de la victime sur la scène de crime. Les deux jeunes enquêteurs se disputent jusqu’à ce que Loé arrive et comprenne à son tour ce que Jackson a fait. Il fond sur lui. Kelly est obligée de séparer les deux hommes… Alors que Clarissa fouille partout dans la chambre d’Agathe, Gaspard débarque et lui annonce que Samuel a disparu lui aussi. Kelly joue les médiatrices entre Jackson et les Mélanésiens de la tribu, dont le petit chef. Lequel finit par leur dire qu’il préfère confier l’enquête aux gendarmes… C’est alors que Jackson tombe inanimé !

 

Épisode 13 - Un défi de taille

Clarissa est à bout, elle a passé la nuit à chercher sa fille, sans succès. Alors qu’une nouvelle adolescente disparaît, Joséphine met Clarissa sur la piste des défis que se lancent les adolescents via Internet. Pendant que Jackson se remet de sa morsure de scolopendre, Kelly trouve une nouvelle piste dans l’enquête sur le meurtre de Myriam. Une piste qui incrimine Leila. Mais alors que Kelly croit avoir enfin innocenté Loé, la jeune mannequin déclare avoir un alibi solide : elle a passé la nuit avec Jackson ! Kelly, sous le choc de cette révélation, finit par embrasser Jackson. En suivant Noémie, Clarissa trouve la planque des fugueurs, mais elle arrive trop tard. Agathe s’est enfuie quand elle a compris que Samuel la trompait avec sa meilleure amie. Pour Clarissa, c’est retour à la case départ… Loé rapporte à Kelly l’appareil photo de Myriam qu’il a volé sur la scène de crime. Il a remarqué quelque chose d’étrange, mais n’a pas le temps de lui en dire plus, car Jackson l’arrête immédiatement pour meurtre.

 

Épisode 14 - Le Paradis

Clarissa doit toujours faire face à la disparition d’Agathe. C’est très difficile à gérer, et encore plus de rester professionnelle quand elle a en face d’elle le jeune homme qui a trompé sa fille, et sans doute provoqué une nouvelle fugue. Sur les îles Loyauté, Jackson et Kelly semblent enfin avoir trouvé, grâce à une aide inattendue, qui a tué Myriam, la photographe. Mais une dernière révélation va encore une fois changer la donne.

 

Épisode 15 - Tentations

Si, côté professionnel, Jackson assure et parvient à boucler son enquête, côté privé, la situation commence à lui échapper. Clarissa, quant à elle, prend une décision qui lui coûte pour le bien-être de sa fille. Gaspard est face à un dilemme…

 

Épisode 16 – Jeux d’enfants

Gaspard n’est pas fier d’avoir volé de l’argent dans des scellés pour financer l’acompte qu’on lui demande pour l’achat de son ranch. Il hésite... et finit par le redéposer là où il l’a pris. Tout aurait pu rentrer dans l’ordre si Clarissa ne l’avait pas surpris. Parallèlement, Joséphine veut présenter à Gaspard ses copines, comme il refuse de continuer à rencontrer des femmes via un site de rencontre. Depuis qu’elle a fait le « défi de 72 h », qui consiste à partir de chez ses parents sans donner le moindre signe de vie, Agathe est littéralement fliquée par Clarissa. C’est ainsi qu’elle l’amène au lycée chaque matin, pour s’assurer qu’elle ne prendra pas la poudre d’escampette. Mais ce matin-là au lycée, triste nouvelle, l’ex-petit copain d’Agathe a été retrouvé mort. Kelly cuisine Jackson sur la femme enceinte qu’elle a vue avec lui et qui semblait être sa copine. Jackson pense que Kelly la surveille.

 

Épisode 17 - Game over

Clarissa a à peine le temps de se remettre du vol d’argent de Gaspard qu’elle doit faire face à une autre implication personnelle dans son travail. Une épreuve de plus pour Clarissa, qui s’avère impuissante, pour une fois. Kelly, elle, essaie toujours d’en savoir plus sur Jackson et sa double vie, mais ce dernier semble férocement protéger cette partie de son quotidien…

 

Épisode 18 - Jamais sans ma fille

Alors que Clarissa a été écartée de l’enquête, Agathe et Noémie sont interrogées. Elles avouent avoir voulu se venger de Samuel, mais nient l’avoir vu le soir de sa mort. Quand Clarissa demande à voir sa fille, le ton monte avec Gaspard. À tel point qu’elle le menace de le dénoncer à l’IGPN… Kelly reçoit un coup de téléphone de Manon, ce qui provoque la colère de Jackson, qui l’accuse de se mêler de ce qui ne la regarde pas. Kelly doit aussi se justifier auprès de Kowi, qui lui reproche de ne pas venir le voir assez souvent. Il a du mal à comprendre la vocation de Kelly, mais se montre patient. Il lui offre même une bague pour officialiser leurs fiançailles. Côté cœur, pour Gaspard, ça n’est pas gagné. Son dernier rencard a été un fiasco et il ne s’en est même pas rendu compte. Clarissa s’excuse auprès de Gaspard, elle n’aurait jamais dû le menacer. Gaspard lui promet qu’il ne laissera pas tomber Agathe. Alors que Clarissa continue d’enquêter officieusement, Kelly met la main sur une étrange vidéo de Pascal Cortin, qui laisse penser qu’il n’a pas tout dit aux enquêteurs.

 

Épisode 19 - Amours interdites

Gaspard obtient de la juge l’autorisation d’interroger Pascal Cortin, désormais principal suspect depuis la découverte de sa vidéo compromettante sur le téléphone de la victime. Mais le prof ne se laisse pas si facilement déstabiliser et Gaspard n’obtient aucun aveu, si ce n’est celui de reconnaître avoir eu des rapports tarifés avec une professionnelle. Manon, qui a envie de faire plaisir à Jackson, lui propose d’aller cuisiner chez lui, mais ce dernier se braque et lorsqu’elle lui avoue être amoureuse de lui, il la repousse sèchement. La jeune femme repart seule, dépitée. Clarissa passe voir Agathe, qui a passé sa deuxième nuit de garde à vue dans une cellule de détention provisoire : mère et fille se réconcilient, aussi émues l’une que l’autre et prêtes à repartir sur de nouvelles bases. Alors qu’elle prend sa pause déjeuner, Kelly a la surprise de tomber sur Loé, qui lui annonce son intention de s’installer à Nouméa pour tenter sa chance dans la photo. Kelly est sur un petit nuage en sa compagnie. En fouillant le forum de jeux des lycéens, Gaspard et Clarissa découvrent que Samuel projetait de piéger leur prof en le filmant à son insu lors de ses activités sexuelles sulfureuses. Les enquêteurs ont désormais le mobile. Ils ne tardent pas à identifier l’hôtel en revisionnant la vidéo, grâce à un détail reconnaissable : le papier peint sur le mur. Il s'agit de l'hôtel dans lequel travaille justement le jeune Hugo. Ils interrogent aussitôt ce dernier, qui confirme avoir prêté son pass à Samuel pour qu’il puisse installer sa caméra dans la chambre d’hôtel. Samuel aurait donc fait chanter Pascal Cortin. Alors que Clarissa, Gaspard et leur équipe d’intervention se rendent au lycée pour interpeller Pascal Cortin, celui-ci, pris de panique, s’enferme avec ses élèves – dont Agathe – dans sa salle de classe...

 

Épisode 20 - Telle mère, telle fille

Alors que le professeur de biologie a pris en otages trois élèves, Clarissa reçoit le concours inattendu d’Agathe, qui s’improvise négociatrice. Kelly, de son côté, est victime d’une étrange allergie après que son fiancé l’a demandée en mariage…