
Communiqué de presse
- Partagez 'La grande soirée culture <br> Hommage à Jerome Robbins à l’Opéra national de Paris' sur Facebook
- Partagez 'La grande soirée culture <br> Hommage à Jerome Robbins à l’Opéra national de Paris' sur X
- Partagez 'La grande soirée culture <br> Hommage à Jerome Robbins à l’Opéra national de Paris' sur LinkedIn
- Partagez 'La grande soirée culture <br> Hommage à Jerome Robbins à l’Opéra national de Paris' par email
A 20.50 Hommage à Jerome Robbins à l’Opéra national de Paris
Le grand chorégraphe Jerome Robbins considérait le Ballet de l’Opéra de Paris comme sa seconde famille après le New York City Ballet. Ce spectacle en son honneur réunit des œuvres qui témoignent de l’infinie diversité de ses sources d’inspiration et de son génie de la scène.
Entre l’énergie de Glass Pieces, pièce de grand format, et la douceur tout intérieure d’Afternoon of a Faun et de A Suite of Dances, se dessine cette capacité rare de faire vibrer les corps dans une compréhension vivante de la musique.
Enfin avec l’entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris du célèbre Fancy Free, véritable portrait théâtral d’une époque, Robbins offre une autre facette de ses talents.
Au programme : Fancy Free, A suite of Dances, Afternoon of a Faun, Glass Pieces.
Avec : les Etoiles, Premiers danseurs et le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.
Compositeurs: Afternoon of a Faun : Claude Debussy /A suite of Dances : Johann Sebastian Bach /Fancy Free : Leonard Bernstein / Glass Pieces : Philip Glass
Chorégraphe: Jerome Robbins / Orchestre: Orchestre de l’Opéra National de Paris / Chef d'Orchestre: Valery Ovsyanikov
Danseurs: Fancy Free :Avec Eleonora Abbagnato, Alice Renavand, Aurélia Bellet, Stéphane Bullion, Karl Paquette, François Alu, Alexandre Carniato
A suite of dances : Avec Mathias Heymann / Violoncelle : Sonia Wieder-Atherton
Afternoon of a faun : Avec Amandine Albisson, Hugo Marchand
Glass Pieces : Avec Audric Bezard, Ludmila Pagliero, Etoiles, Premiers Danseurs et Corps de Ballet de l’Opéra National de Paris
Réalisation: Vincent Bataillon
Production: Opéra National de Paris / Telmondis / Mezzo - Filmé les Mardi 6 et jeudi 8 novembre 2018
A 22.25 CORRESPONDANCES : Jean Cocteau – Pablo Picasso
La Correspondance entre Pablo Picasso et Jean Cocteau explore 48 ans d’une amitié artistique complexe et tourmentée.
A travers leurs lettres, le film déploie l’histoire d’un talent et d’un génie, une histoire unique qui balaie le spectre artistique et politique d’une cinquantaine d’années du XXe siècle. Cubisme, Ballets russes, Guernica, Occupation et épuration, Dora Maar, Jean Marais, la poésie cinématographique de Cocteau, les céramiques de Picasso, le ciel de Méditerranée…
Il reste aujourd’hui 280 lettres de Cocteau et 50 de Picasso. Une correspondance déséquilibrée qui révèle des personnalités aux antipodes. Au départ, tout oppose le peintre et le critique : le premier est grave et taiseux, le second léger et mondain.
52 minutes
Écrit et réalisé par Dorothée Lachaud
Une coproduction Schuch Productions / INA / Bibliothèque Nationale de France
Avec le soutien du Musée Picasso et de la Fondation d’entreprise La Poste
Avec la participation de France Télévisions
Distribué par CLPB Rights – Julie Tolza - visuel: Jacques Henri Lartigues/ Ministère de la Culture
Jacques-Henri Lartigue © Ministère de la Culture
© Schuch Productions / INA / Bibliothèque Nationale de France
Jacques-Henri Lartigue © Ministère de la Culture
© Jean Cocteau, Pablo Picasso _ BNF
A 23.20 Concert de Gala pour salle vide
Pendant toute la période de fermetures des salles et théâtres, l’Opéra Comique n’a jamais cessé de faire vivre la culture, de créer et partager des spectacles, « Concert de gala pour salle vide » en est un vibrant exemple. Le metteur en scène Michel Fau s’est inscrit dans la tradition de cocasserie satirique d’Offenbach et détourne une soirée de Gala, qui, en l’absence de tout public, plonge dans l’absurde, dérape et vire au cauchemar burlesque.
Ce gala parodique, aussi désopilant qu’émouvant, réunit des solistes aux talents multiples : Marie-Nicole Lemieux, Philippe Talbot, Franck Leguérinel, Justin Kim,…sont ici chanteurs autant qu’acteurs et aux côtés de Michel Fau et avec la complicité du chœur les Eléments, ils s’aventurent dans le répertoire classique, baroque et de l’opéra-comique français et font quelques escapades musicales plus inattendues, sous la direction de Pierre Dumoussaud, à la tête de l’orchestre des Frivolités parisiennes.
Le spectacle propose en effet des extraits d’œuvres lyriques (Orphée et Eurydice, Iphigénie en Aulide, La fille du régiment, Véronique, la Belle Hélène, Carmen, Véronique) et aussi de comédies musicales (Cats..)
Avec Marie-Nicole Lemieux, Philippe Talbot, Justin Kim, Michel Fau, Franck Leguérinel, Thomas Morris, Yoann Dubruque, Sandrine Buendia, Sarah Jouffroy, Martin Surot (piano), l'Orchestre Les Frivolités parisiennes et le Chœur les Eléments.
Durée 1h26 /Chef d'orchestre Pierre Dumoussaud /Mise en scène Michel Fau / Réalisation François Roussillon Production Opéra Comique, François Roussillon et Associés, avec la participation de France Télévisions, avec le soutien du CNC : visuels (c) Stefan Brion / Opera Comique
visuels: Sébastien Mathé - OnP
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon
Sonia Djallali
Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Pôle Histoire Culture
Emmanuel Migeot
Isabelle Morand-Frenette
Nathalie Kaminsky
En partenariat avec