Programmation spéciale sur Via Stella à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes
Société

Journée internationale pour les droits des femmes

Programmation spéciale
Magazines et documentaire - Dimanche 8 mars à partir de 16h00 - Sur France 3 Corse Via Stella

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, France 3 Corse Via Stella vous propose une programmation spéciale autour de plusieurs thèmes : l'éducation et l'égalité dans la nouvelle émission "Parlons-en", la culture avec un documentaire-portrait de l'écrivaine Marie Ferranti et le débat dans Agora, qui met à l'honneur des femmes porte-drapeaux de la Corse. 

16h00 Parlons-en : "Droits des femmes"
Présentation : Davia Bourgeois
Avec en filigrane l'éducation, les questions s’articuleront autour de l’égalité dès le plus jeune âge.

Parlons-en plateau

Comment y parvenir ? Comment garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons dans l’éducation ? Et comment déconstruire les stéréotypes de genre à l’école ? Pour nous éclairer sur ces questions et ouvrir le débat, Davia donne la parole à trois femmes : 

  • Virginie Frantz, Directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Corse-du-Sud
  • Caroline Torres, Doctorante en anthropologie
  • Laurence Moscardini, Docteur en psychologie cognitive et psychanalyste.
     

16h25 Documentaire : "Marie Ferranti, la littérature est un jeu"
Réalisation : Marie-Laure Desideri et Christian Argentino

marie ferrantiMarie Ferranti, écrivaine Corse, née sous le nom de Marie-Dominique Mariotti à Lentu, en Haute-Corse, a été découverte par Pascal Quignard chez l'éditeur Gallimard... Elle a choisi pour pseudonyme littéraire le patronyme de son arrière-grand-mère maternelle.
Professeure de Lettres de formation, Marie Ferranti publie son premier roman Les femmes de San Stefano en 1995, récompensé par le Grand Prix de l'Académie française, tout comme La princesse de Mantoue en 2002. 
Très jeune, la Corse inspire à Marie Ferranti le goût des récits, où la tragédie, le hasard et le rêve sont essentiels. Elle dit de la littérature qu’elle est un jeu.

 

La fantasmagorie qui nourrit son œuvre, s’inscrit dans le clair-obscur des faux semblants et des tragédies collectives, transgresse les genres, traverse les univers du chant corse, de la peinture des grands maîtres, et l’accompagne dans ses balades et dans ses lectures amoureuses.
Coproduction France 3 Corse Via Stella / La Huit productions

18h25 Agora : "Femmes, porte-drapeaux de la Corse"
Présentation : Sébastien Pisani
Production Mareterraniu


Sébastien PisaniChacune des trois personnalités féminines corses, invitées dans ce numéro spécial d'Agora, brille dans son domaine respectif. : 
Marie Ferranti : auteurea publié une dizaine d'ouvrages aux Editions Gallimard dont La princesse de Mantoue (Grand Prix du roman de l'Académie française), Une Haine de Corse (Prix du mémorial de la Ville d'Ajaccio). 
- Amelia Tavella : architecte, est 
lauréate du prix de la Femme Architecte en 2016 et du prix Pierre Cardin catégorie architecture décerné par l'Académie des beaux-arts en 2017. Sa signature : le travail de la matière et le mélange entre tradition et modernité.  
- Laetitia Feracci : vice 
championne de France Karaté kata et médaille de bronze aux championnats d'Europe en Espagne en 2019. 

Avec elles, Sébastien Pisani abordera la condition de la femme dans leurs spécialités, mais également en Corse. Difficultés à s'imposer dans un milieu masculin, manque de visibilité pour le sport féminin ou bien manque d'héroïne dans la littérature corse, ces différents sujets seront évoqués de manière frontale, sans langues de bois.