"Le mépris", un classique de Jean-Luc Godard à voir jeudi 9 janvier à 20h45 sur Via stella
Cinéma

Le Mépris

Drame franco-italien de Jean-Luc Godard réalisé en 1963
Cinéma - 1h40, inédit - Jeudi 9 janvier à 20h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

Bardot-Piccoli, 2 montres sacrés du cinéma forment un couple plongé en pleine crise existentielle dans "Le Mépris", un drame réalisé par Jean-Luc Godard.

"Le Mépris" - Film réalisé par Jean-Luc Godard
Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang...

L’histoire
Le redoutable producteur américain Jeremy Prokosch (Jack Palance), engage le scénariste français Paul Javal (Michel Piccoli) pour retoucher "Ulysse", une adaptation de "L’odyssée", que Fritz Lang (lui-même !) tourne à Cinecittà.
Javal et sa femme Camille (Brigitte Bardot), couple uni, se rendent au studio et font la connaissance de Lang et de Prokosch.
Le cinéaste et son producteur n’ont pas l’air de partager la même conception du cinéma. Durant le séjour, Paul Javal laisse le riche producteur seul avec Camille et encourage celle-ci à demeurer avec lui, alors qu'elle, intimidée, insiste pour rester auprès de son mari.
Camille pense que son époux la laisse à la merci de Prokosch par faiblesse et pour ne pas froisser ce nouvel employeur. De là naissent des malentendus, la déchirure, le mépris, et la désagrégation du couple....

Le Mépris

Notre avis
Le très original Jean-Luc Godard signe avec "Le Mépris" un drame sur la crise d'un couple et sur le tournage de "l'Odyssée", réalisé par un certain Fritz Lang.
Le film est globalement intéressant, notamment dans sa façon de traiter les tensions du couple "Piccoli-Bardot".
L'atmosphère étouffante qui règne entre ces 2 personnages est intelligemment suggérée, d'avantage par une distance physique que par leurs incessantes disputes.  

Un film à voir jeudi 9 janvier à 20h45 sur Via Stella.

Cinéma de Méditerranée sur Via Stella

"Le Mépris" de Jean-Luc Godard
à voir jeudi 9 janvier à 20h45 sur Via Stella

Le Mépris affiche


Cartouche


 

Extrait