"Nabucco", classique de Verdi aux arènes de Vérone mercredi 1er juillet à 21h40 sur ViaStella
Les"classiques" de l'opéra sont sur Via Stella

Nabucco aux arènes de Vérone

Drame lyrique de Verdi mis en scène par Arnaud Bernard
Musique, spectacle - Opéra en 4 actes, 2h16, en français surtitré (2017) - Mercredi 1er juillet à 21h40 - Sur France 3 Corse ViaStella

Rendez-vous dans l'écrin unique des Arènes de Vérone pour redécouvrir "Nabucco" de Verdi, un standard de l'opéra Italien revisité par le metteur en scène Arnaud Bernard.

"Nabucco" de Giuseppe Verdi
Spectacle joué aux arènes de Vérone en 2017 - 
Drame lyrique en 4 actes
Les arènes de Vérone

Mise en scène et costumes : Arnaud Bernard. 
Décors : Alessandro Camera.
Lumières : Paolo Mazzon. 
Avec : George Gagnidze (Nabucco) ; Rubens Pelizzari (Ismaele) ; Rafal Siwek (Zaccarie) ; Susanna Barnchini (Abigaille) ; Nino Surguladze (Fenena) ; Nicolo Ceriani (Grand-prête de Baal) ; Paolo Antognetti (Abdallo) ; Elena Borin (Anna). 
Chœur et Orchestre des Arènes de Vérone dirigés par Daniel Oren. 
Réalisation : Andy Sommer. 

Cet opéra a été créé par Giuseppe Verdi le 9 mars 1842 à la Scala de Milan sur un livret de Temistocle Solera. 
Dans sa version originale, "Nabucco" se déroule dans la Babylone antique et dépeint le combat des esclaves juifs pour leur liberté et leur foi religieuse. 
Lors des premières représentations, cet opéra rencontre un succès populaire auprès du public italien, notamment milanais, qui subit à l'époque l'occupation de l'empire d'Autriche. Le désir d'indépendance de ce peuple, qui s'identifie aux juifs opprimés de l'œuvre se retrouve dans l'air du "Va pensiero", le cri révolutionnaire du choeur des esclaves. 

Nabucco

Il n'est donc pas surprenant que dans cette production de "Nabucco" mise en scène par Arnaud Bernard, l'action se situe non plus à Babylone mais à l'époque du Risorgimento, pendant les Cinq Jours de Milan. Les Hébreux deviennent des Italiens en quête d'indépendance. Nabucco et ses Babyloniens, les oppresseurs de l'Empire d'Autriche. En 5 jours, les rebelles italiens mettent en fuite le maréchal Radetzky et ses soldats, déclenchant ainsi la première guerre d'Italie.    

Nabucco

Daniel Oren est excellent dans la direction des forces orchestrales de Verdi et le choeur dans une interprétation musicale pleine de muscularité.
Il n'avait pas peur de conduire des tempi, défiant ses chanteurs à une plus grande virtuosité.      

Un opéra à découvrir ce mercredi 1er juillet à 21h40 sur ViaStella.

Nabucco un opéra de Verdi aux arènes de Vérones

Nabucco aux arènes de Vérone

Mercredi 1er juillet à 21h40 sur Via Stella


Mode de réception vs

Extrait du "Va pensiero"

Iframe