Retour sur "L'Affaire Dominici" dans ce film de Claude Bernard-Aubert à voir jeudi 18 juin à 20h45 sur Via Stella
La séance cinéma de Via Stella

L'affaire Dominici

Drame inspiré d'un fait divers réalisé en 1973 par Claude Bernard-Aubert
Cinéma - 1h40 - Inédit - Jeudi 18 juin à 20h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

Eté 1952, la police découvre un triple meurtre qui va choquer la France entière. Après 15 mois d’enquête, un homme de 70 ans, Gaston Dominici fait des aveux puis se rétracte... C'est le début de "L'affaire Dominici".
Un fait divers reconstitué avec réalisme dans ce film de Claude Bernard-Aubert, où Jean Gabin est un Gaston Dominici, plus vrai que nature !

L'affaire Dominici
Jeudi 18 juin à 20h45 sur Via Stella

Drame réalisé par Claude Bernard-Aubert (1973 - 1h40)
Avec Jean Gabin (Gaston Dominici), Victor Lanoux (Gustave Dominici), Gérard Depardieu (Zézé), Geneviève Fontanel (Yvette Dominici)...

L'affaire Dominici

Résumé

Le 5 août 1952, près du petit village de Lurs, en Haute-Provence, on retrouve les corps sans vie de trois touristes anglais. Il s'agit de sir Jack Drummond, accompagné de sa femme et de sa fille Elizabeth, qui campaient à proximité de la ferme de la Grand-Terre. Ils ont été assassinés dans la nuit avec une arme à feu.
Le commissaire soupçonne immédiatement une famille de fermiers, et notamment Gaston Dominici, qui règne sur les siens en patriarche. Tous prétendent n'avoir rien entendu, mais leurs dépositions sont contradictoires. Gaston Dominici finit par avouer, puis se rétracte mystérieusement : « je dis que je l’ai fait, mais je ne l’ai pas fait ». On pense qu'il veut couvrir un de ses fils, Gustave.
Gaston Dominici sera condamné à la peine de mort, puis gracié. Sa culpabilité n’a jamais été clairement établie.

L'affaire Dominici 2

Avis
Ce film reconstitue l’enquête et le procès à partir des documents véridiques et des articles publiés à l’occasion de cette affaire qui avait remué l’opinion publique et tenu en haleine les médias. Il relate avec précision l'ambiance mystérieuse de ce fait divers et donne une vision très réaliste du monde agricole de l’époque. 
Le réalisateur Claude Bernard Aubert, qui avait traité l'affaire en qualité de journaliste en 1952, donne une vision à contre-courant des faits. Il dira dans une interview de 1973 :
"Ce film que je viens de réaliser est une relation objective d’une enquête mal faite qui débouche sur un procès mal conduit. Les livres publiés sur le sujet concluent tous à la culpabilité de Gaston Dominici. En me servant des mêmes éléments et des mêmes informations qu’utilisent les auteurs, il m’a été impossible d’arriver à la même conclusion."
Police, justice, médias… aucun n'est épargné.
Côté casting, on note les débuts de Victor Lanoux, Gérard Depardieu et Jean-Pierre Castaldi et l'interprétation magistrale de Jean Gabin, dans un de ses derniers films, plus bourru que jamais dont l'aura populaire fait ici des merveilles. 

"L'affaire Dominici", de Claude Bernard-Aubert, à voir jeudi 18 juin à 20h45 sur Via Stella

L'affaire Dominici affiche

Modes de réception VS

Extrait

Iframe