Famille Bettencourt
CHANGEMENT DE PROGRAMMATION VENDREDI 22 SEPTEMBRE

Fortune et Infortunes des Bettencourt

documentaire inédit
Suite au décès de Liliane Bettencourt ce jeudi, France 3 modifie sa programmation demain soir pour diffuser un documentaire inédit de Gérard Miller : "Fortune et Infortunes des Bettencourt"

 

 

Vous pouvez visionner le film sur notre plateforme francetvpro ou bien en cliquant sur ce lien.

Ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

 

 

La saga des Bettencourt, du début du XXème siècle à nos jours. Le regard du psychanalyste Gérard Miller sur cette famille aussi mystérieuse que riche, dont il a voulu comprendre l'histoire, discerner la logique, percer les ténèbres et pénétrer le royaume.

L’affaire Bettencourt ! Qui n’en a jamais entendu parler ? Qui ne sait par exemple que Françoise, la fille de Liliane est en guerre depuis des lustres contre un écrivain photographe, François-Marie Banier, à qui sa mère a fait don de plusieurs centaines de millions d’euros ? Et qui n’a entendu dire  que dans cette affaire il est question d’argent, de beaucoup d’argent ?

Eté 2010. Affirmant que Liliane Bettencourt a été abusée, Françoise décide de le prouver en remettant à la justice des enregistrements réalisés clandestinement au domicile de sa mère.

Quelques mois plus tard et alors qu’elle avait toujours cultivé la discrétion, Liliane Bettencourt prend à son tour le risque de s’exhiber sur la place publique. Elle ouvre les grilles de son hôtel particulier de la rue Delabordère et fait entrer les caméras de la télévision, acceptant de se laisser interroger sur sa vie privée, sa fortune ou même sa santé mentale.

Les Français découvrent alors la femme la plus riche du monde et son incroyable train de vie. C’est la sidération générale ! Mais qu’est-ce qui en réalité n’aurait jamais dû émerger ? Que les milliardaires sont riches et ne vivent pas comme vous et moi ? Bien évidemment non, car même si les sommes en jeu sont folles, l’affaire Bettencourt n’est pas d’abord une histoire d’argent et ses principaux secrets sont d’une autre nature que financière.

Eh bien voilà, ce sont ces secrets qui m‘ont donné envie de faire ce film. Comprendre l’histoire de cette famille qui ne ressemble à aucune autre, discerner sa logique, percer ses ténèbres, et pénétrer son royaume qui porte le nom d’une marque célèbre d’un bout à l’autre du monde et qui, comme la Tour Eiffel ou le Louvre, semble aujourd’hui faire partie de notre patrimoine.

 

 

Vous pouvez visionner le film sur notre plateforme francetvpro ou bien en cliquant sur ce lien.

Ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

 

Note d'intention de Gérard Miller, réalisateur :

 

Pour rendre compte des Bettencourt et de la saga L’Oréal, on peut bien sûr parler chiffres et en parler même beaucoup — c’est ce qui est fait le plus souvent dans les documentaires qui leur sont consacrés. Quelque soit la variété des témoignages et des commentaires, le film s’organise alors autour de l’argent, comme si l’argent — accumulé, dépensé, subtilisé… — était tout naturellement le signifiant clé de cette histoire.

Résultat sans surprise : même si les informations sont parfois inexactes, cela donne très vite le tournis.

25,3 milliards de chiffre d’affaires, 140 pays, 82.900 collaborateurs, des centaines de brevets déposés chaque année, salaire de 4 millions d’euros pour le PDG de L’Oréal, fortune personnelle estimée à 30 milliards pour Liliane Bettencourt, 1 milliard de prodigalités pour François-Marie Banier etc., etc.

On se dit alors qu’on n’est soi-même peu de chose comparé à ce monde de la surabondance et que les passions qui l’agitent nous excèdent comme la folie des dieux de l’Olympe excédaient le commun des mortels.

Du coup, j’ai voulu prendre un tout autre chemin, en ne m’obligeant pas à suivre le fric comme un furet caracolant à travers plus d’un siècle d’Histoire, en ne faisant pas de tous les héros de cet incroyable roman français les géants d’une Comédie qui ne serait pas humaine. Au contraire, j’ai voulu non pas sous-estimer le poids de l’argent (dont Woody Allen disait à juste qu’il est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières), mais éclairer la saga de L’Oréal et de la famille qui l’incarne, les Schueller-Bettencourt, par un autre biais que celui dont se sont saisis la presse et l’opinion. Moins aigre, nullement cancanier, et surtout pas dans la sidération. Pour tout dire : freudien.

J’ai voulu tenter une lecture à la fois originale et rationnelle de la problématique personnelle des sept protagonistes clés de cette histoire : Eugène Schueller, François Dalle, Liliane et André Bettencourt, Françoise et Jean-Pierre Meyers, sans oublier François-Marie Banier, l’extra-terrestre, la pièce rapportée,  l’intrus, celui qui n’aurait jamais dû être là et qui, semblable à l’acte manqué, au lapsus, à toutes ces formations de l’inconscient auxquels la psychanalyse s’intéresse, a fini par appartenir à cette famille élargie qu’il est pourtant venu troubler.

Pour moi, la réalité de cette histoire, c’est d’abord la boussole que Liliane Bettencourt a suivie tout au long de sa vie, celle de son propre désir. Semblable en cela à son père, elle a choisi comme interlocuteur privilégié non pas le monde réel, mais le réel de ce désir. Et c’est pourquoi, ne reculant devant aucune contradiction, aucun danger, elle a marché au bord du précipice, ce en quoi d’ailleurs sa fille Françoise lui ressemble, car contrairement à l’image de jeune fille rangée, sinon coincée, qu’on donne généralement d’elle, Françoise est un personnage beaucoup plus original qu’on imagine et même extravagant, pour autant qu’on  donne au mot extravagance un sens un peu plus complexe.

Ce film emmènera donc le téléspectateur dans l’envers du décor d’une société et d’une famille dont on croit savoir beaucoup parce que l’actualité judiciaire les a récemment rattrapés, mais dont le paradoxe est d’avoir continué à se cacher… en pleine lumière. Une société et une famille dont il faut parcourir les méandres de l’histoire, pour avoir une chance de les entrevoir dans leur réalité, c’est-à-dire au-delà de la mythologie qu’ils ont eux-mêmes contribué à écrire.

 

 

Les intervenants :

Bruno Abescat, auteur de La saga des Bettencourt

Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart

Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde

Ruth Brandon, auteure de La Guerre de la beauté

Béatrice Collin, co-auteure de L’Oréal, la beauté de la stratégie

Arielle Dombasle, actrice, chanteuse et réalisatrice

Stéphane Durand-Souffland, chroniqueur judiciaire au Figaro

Marie-France Etchegoin, auteure de Un Milliard de secrets

Marc-Olivier Fogiel, journaliste et producteur

Ian Hamel, auteur de Les Bettencourt, derniers secrets

Christian Menanteau, éditorialiste à RTL

Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture

Thomas Sancton, auteur de L’affaire Bettencourt

 


 

 

FORTUNE ET INFORTUNES DES BETTENCOURT

90 min

Réalisé par Gérard Miller

Ecrit par Gérard Miller et Anais Feuillette

Musique originale par Clément Chassaing

Produit par Flach Film Production et Deux cafés l’addition

Avec la participation de FTV-France 3 et du CNC

Et de Planète+, TV5Monde, RTS Radio Télévision Suisse, RTBF

Avec le soutien de Creative Europe Programme-MEDIA of the European Union

 

Unité Documentaires de France 3 Emmanuel Migeot et Clémence Coppey

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3