Semaine spéciale Foot sur Via Stella du 4 au 10 novembre 2019
Événement

Semaine spéciale Foot

Vibrez pour le sport le plus populaire au monde à travers documentaires, magazines, cinéma et série
Programmation spéciale - Du 4 au 10 novembre - Sur France 3 Corse Via Stella

Passionnés de ballon rond, cette programmation est faite pour vous ! Via Stella vous propose une semaine spéciale sur le sport le plus populaire au monde dans toutes ses dimensions méditerranéennes

Série - Les rebelles du foot

Du lundi 4 au vendredi 7 novembre à 14h10 et 23h00

"Les rebelles du foot", portraits de joueurs engagés par Eric Cantona

Quand le football devient citoyen ! À l'heure où le foot business semble gangréner notre rapport au sport, l'indomptable Éric Cantona raconte l'histoire de footballeurs qui ont su résister. Ils s'appellent Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely, Drogba, Tamburrini, Thaljieh, Afonsinho, Navazo ou Lucarelli. 9 hommes et 1 femme qui se sont opposés à un pouvoir ou ont participé à une lutte, devenant ainsi des figures de proue de la résistance ou de la rébellion, au-delà de leurs performances sportives.

Les épisodes

  • Rachid Mekloufi et l'équipe du FLN et Claudio Tamburrini - Lundi 4 novembre
  • Carlos Caszely et la disparition d'Allende et Afonsinho - Mardi 5 novembre
  • Socrates et la démocratie corinthienne et Honey Thaljieh - Mercredi 6 novembre
  • Pedray Pasic lors du siège de Sarajevo et Saturnino Navazo - Jeudi 7 novembre
  • Didier Drogba et la partition de la Côte d'Ivoire et Cristiano Lucarelli - Vendredi 8 novembre

     

Extrait "Les rebelles du foot"

Soirée cinéma "L'Arbitro" & "Sinema Paradisu : Cinéma et ballon rond"

Jeudi 7 novembre à partir de 20h45.

"L'Arbitro" à 20h45
Comédie dramatique de Paolo Zucca réalisée en 2014 - 1h36 VOST

Avec Stefano Accorsi, Geppi Cucciari, Jacopo Cullin, Alessio Di Clemente, Marco Messeri....

L'arbitro

Comme chaque année, l'Atletico Pabarile, désignée comme la plus mauvaise équipe de 3e division sarde, est humiliée par le Montecrastu, placée sous la direction de l'arrogant Brai. Cependant, le retour au pays du jeune Matzutzi, prodige en devenir du ballon rond, va changer la donne et amener l'équipe de l'Atletico Pabarile à gagner match sur match. La compétition entre les 2 équipes jusqu'au match final pour la tête du classement sera aussi le lieu d'une histoire de corruption du corps arbitral...

Sinema Paradisu : "Cinéma et ballon rond" à 22h20
Magazine des courts-métarges présenté par Laurent Simonpoli

Sinema Paradisu "Cinéma et ballon rond"

270, c’est le nombre de films sur le foot recensés depuis l’époque du muet, c’est bien la preuve que le cinéma s’intéresse au foot. Le foot et le cinéma sont les deux "divertissements" les plus populaires et possèdent de nombreux points communs… Les plus beaux films de foot, c’est à découvrir dans Sinema Paradisu avec Julien Camy auteur de l’ouvrage "Sport et Cinéma". Au programme également dans l’émission, le court métrage "FDP" de Stephan Regoli qui sera notre invité. 

Les documentaires - "Le peuple de Nejmeh" - "Simu tutti Turchini" - "Ragazzi di Stadio, 40 ans plus tard" - "L'odeur du Gaz"

Du mardi 5 au vendredi 8 novembre en soirée.

"Le peuple de Nejmeh" - mardi 5 novembre à 21h55
Réalisation : Jonathan Cadiot

Le peuple de Nejmeh

Nejmeh est l'équipe de football la plus populaire du Liban. Elle compte des centaines de milliers de supporters. Fait unique dans ce pays, elle réunit des joueurs et des supporters de toutes les confessions, qui se sont autoproclamés "l'incroyable peuple de Nejmeh". Ce club a survécu à toutes les crises religieuses et politiques qui ont ébranlé le Liban depuis 1945, et n'a jamais cessé de jouer et de faire rêver tout un peuple. Les archives de matchs et celles liées aux divers contextes politiques, s'ajoutent aux interviews d'anciens joueurs et de fidèles supporters, afin de montrer à quel point Nejmeh est un club atypique, incarnant un idéal de paix et d'unité.

"Simu tutti Turchini" - mercredi 6 novembre à 21h35 
Réalisation : Marianna Thibout-Calandrini

Simu tutti Turchini

Après une "descente aux enfers", le SCB quitte l'élite pour sombrer dans l'anonymat d'un club de football amateur. Supporters de toujours, apprentis footballeurs, joueurs, coachs ou dirigeants, parviendront-ils à relever le défi qui les attend : faire remonter leur club de cœur en Ligue 1 et retrouver en même temps la fierté et l'identité du peuple corse ?

"Ragazzi di Stadio, 40 ans plus tard" - vendredi 8 novembre à 20h45
Réalisation : Daniele Segre
Coproduction France 3 Corse Via Stella / 13 Productions

Ragazzi di Stadio, 40 ans plus tard

Un chœur de stade rythmé par des coups de tambour. Le cri des supporters comme une marée, entre flux et reflux, qui encourage la Juventus, l'équipe italienne la plus forte et connue au monde. Un groupe de cinquantenaires regarde le match devant la télé. Testone, Dino, Corona, Leo, Mimmo sont les "Ragazzi di stadio", supporters noir et blanc depuis 40 ans.
En 1979, un réalisateur de cinéma, Daniele Segre, avait été le premier cinéaste à glisser une caméra au cœur des tribunes ultras. Ils étaient d'extrême gauche et rêvaient de Révolution. Son opus d'alors est une œuvre du cinéma du réel multi primée. 40 ans après, à partir d'archives et de nouveaux tournages, il retourne filmer leur évolution politique, sociale et humaine. Nous les retrouvons pendant le Calcio, le championnat italien, ils nous racontent ce que le virage représente pour eux : une fuite, une famille et un rite aussi initiatique qu'archaïque, au travers duquel on libère notre instinct.

"L'odeur du Gaz" - vendredi 8 novembre à 21h35
Réalisation : Jean-Louis Tognetti

L'odeur du gaz

Saison 2015 - 2016, le GFCA accède à la Ligue 1 de football. Ce club fondé par des ouvriers du gaz, 4 fois Champion de France Amateur dans les années 60 et deuxième club professionnel de la cité impériale, va se confronter pour la première fois de son histoire à l'élite du football français. Dans un monde où l'argent est roi, ce foot enraciné et à forte identité va devoir confronter ses habitudes aux exigences sportives mais aussi extra-sportives de la Ligue 1. Dans ce film sans interview, au cœur des tribunes, une opposition se dévoile : celle du football business et du football populaire.

Magazine - Agora

Dimanche 10 novembre à 18h30

Sébastien Pisani présente "Agora"

"Foot corse : l'identité au vestiaire ? "
Magazine de débat citoyen présenté par Sébastien Pisani

Au delà de la passion qu'il suscite, le football corse s'est révélé être une caisse de résonance en matière de revendication identitaire. Quitte à mettre en exergue ce qui le différencie du football français. 
Différence de traitement ou victimisation de la part des clubs et des supporters ?  Une émission enregistrée sur la Place Saint Nicolas à Bastia, qui se propose de décrypter la part de politique qui s'invite sur le terrain.