Jacquotte et les dockers
Lundi 7 mai 2018 après le Soir 3

Jacquotte et les dockers

Près de 2500 dockers travaillent sur le Port du Havre. Tous sont syndiqués à la CGT. C'est comme ça depuis toujours. Cette communauté ouvrière vit dans une véritable solidarité, toutes générations confondues.

La réalisatrice Auberi Edler a passé près d'un an à leur coté pour montrer leur travail, mais aussi leur quotidien.
Le film, intitulé "Jacquotte et les dockers", mêle les tranches de vie des jeunes apprentis en formation aux anciens qui reçoivent leur colis de Noël, des responsables syndicaux en négociation aux veuves qui perçoivent leur indemnité, la caméra nous fait découvrir pour la première fois la vie intime de la corporation.

 

" Alors que je réalisais un film sur Aki Kaurismäki, en 2014, j'ai pu accéder aux docks et à ses hommes. Depuis, j'y suis retournée, souvent.
 A la fascination pour ses docks impressionnants,- Le Havre est le 1er port de France pour le trafic de porte-conteneurs-, s'est ajouté l'attachement à tous ceux rencontrés à quai ou au café, aux cafés plutôt, le Bon Coin et le Marie-Louise. Leçons de 421 avec Jacquotte, la patronne du Marie-Louise, conversations mêlées entre marins et dockers sous l'oeil avisé de Didier au Bon Coin. On a même fini par y causer du documentaire de Ken Loach sur les copains en grève de Liverpool, ou de la saison 2 de 'The Wire', leur préférée.
Les concerts transformés en dîners chez Little Bob, -la gloire locale du rock, ancien ouvrier lui-même-, et les discussions enflammées avec Johann et ses copains du syndicat ont fini par m'attacher au port."

 

A deux heures de Paris, la petite ville du Havre est méconnue. Et quand on annonce y partir pour quelques jours, vos interlocuteurs ne peuvent masquer une moue fugace, compatissante. C'est pourtant la ville des amoureux de la lumière de Monet; la ville des cinéphiles qui se souviennent du regard de Morgan; la ville martyre des historiens qui s'interrogent encore sur sa destruction par les Alliés en 1944.
Au port et dans les quartiers alentour, tout bruisse de la vie de ces ouvriers particuliers.

 

Auberi Edler est auteur, réalisatrice de documentaires. Elle écrit et réalise films et magazines pour les chaînes de télévision européennes.
Grand reporter, rédactrice en chef, chef du Bureau de New York, elle a aussi couvert de nombreux conflits, de l'Afghanistan au Salvador, de la Bosnie à l'Irak.


Sa filmographie récente inclut des films sur les frères Dardenne et leur Rosetta (Arte-2015), sur Asghar Farhadi et une Séparation (Arte-2013)  des magazines, Calais, Dead End, sur la situation des réfugiés à Calais et leur avenir en Grande-Bretagne (IRIN-2014), Land of Dust, sur le travail dans l'industrie du raisin en Afrique du Sud (IRIN-2014), un web-documentaire, 'L'équation de l'amour', sur le couple Gottman, psychologues américains (France Télévisions-2012), un film, 'L'île', sur le combat quotidien pour la survie d'une poignée d'habitants d'un îlot des Shetland (France 5).

 

Logo Qui sommes nous?

Fiche technique

Un film écrit et réalisé par Auberi Edler
Produit par Juliette Guigon & Patrick Winocour
Montage : Barabara Bascou
Image : Christophe Brunet, Auberi Edler
Musique originale : Little Bob

Avec la participation de France Télévisions
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs & de l’ANGOA
 

Diffusion :

Lundi 7 mai 2018 dans "Qui sommes-nous ?" après le Soir 3 sur France 3 Normandie.

Facebook

Twitter
               @F3htenormandie

                 @F3bnormandie

Instagram Youtube

 

 

Pour recevoir France 3 Régions partout en France :

Les Canaux

 

Contact presse Normandie

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie