Au menu de la grande guerre
La France en vrai

Au menu de la Grande Guerre / La marche des femmes

Lundi 11 novembre à 23h50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Une soirée, 2 documentaires

"Au menu de la Grande Guerre : l’alimentation au cœur du conflit"

 

Un documentaire écrit par Emmanuelle Cronier
Réalisé par Axel Clévenot

 

Au menu de la Grande Guerre

1914-1918.

La Première Guerre mondiale n’a pas seulement bouleversé les manières de faire la guerre.

Elle a aussi profondément changé notre alimentation.

Pour nourrir les 80 millions de soldats, pour ravitailler les civils indispensables à la victoire, les ressources du monde entier sont mobilisées.

Toute une puissance logistique se met au service de l’alimentation du combattant. Les produits arrivent du monde entier. Les industries alimentaires développent des produits qui se sont imposés depuis au cœur de notre alimentation comme les conserves ou les bouillons en cube. Les rations des soldats s’adaptent à la guerre des tranchées ou au combat dans le désert. Lors des repas, les soldats tissent des liens indispensables au moral. Enivrer les soldats avant la bataille ? Une légende.  

La pénurie pousse les civils à être inventifs car il faut tout économiser : le pain, la viande, le sucre. Recettes économiques, campagnes d’affiches, potagers urbains : il faut mobiliser les ventres pour l’effort de guerre. L’Allemagne et ses alliés (Autriche-Hongrie, Empire ottoman) font face à une crise alimentaire qui épargne les pays alliés et joue un rôle décisif dans leur défaite en 1918. Des images rares des émeutes de la faim et de la famine qui touche les Puissances centrales montrent que la faim a aussi été une arme pendant la Première Guerre mondiale.

 

"La marche des femmes"

Un documentaire d’Anne Gintzburger

Une production Chasseur d'étoiles avec la participation de France Télévisions.

 

la marche des femmes

Elles se sont rencontrées sur les ronds-points et ont marché côte à côte de Marseille à Paris. Anne Ginztburger a suivi ces femmes qui se sont mobilisées pour dénoncer toutes les inégalités sociales. Un documentaire exceptionnel, suivi d'un débat dans le cadre d'une soirée spéciale sur France 3.

C’est une marche pacifique dans laquelle se sont engagées les femmes Gilets jaunes du sud de la France.

En décidant de relier Marseille à Paris à pied, Sarah, Manon, Fabienne, Marie et leurs camarades ont fait le choix de quitter pendant un mois, leurs enfants et leur travail. Leur marche citoyenne est un acte de résistance.

Au fil de leur voyage et au hasard des rencontres, se dessinent une France en colère et des habitants qui souffrent des mêmes maux.

Ensemble, ces femmes ont choisi de lever le voile sur la précarité de leurs vies et veulent témoigner, dans ce film, de la solidarité née sur les ronds-points.


Un an après novembre 2018 qui a marqué l’histoire sociale et politique de notre pays, cette collection dresse le portrait de celles qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes.

Longtemps invisibles, ces femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des Gilets jaunes ont décidé d’ouvrir leur cœur et leurs portes. Elles sont infirmières, aides-soignantes, étudiantes, retraitées, citoyennes et Gilets jaunes. En prenant la parole, elles racontent la spirale de la précarité.