Visuel
Documentaire

SOIREE HORIZONS

Jeudi 21 Novembre à 20h25 - sur Guadeloupe la 1ère

Chaque jeudi, c'est la soirée Horizons sur Guadeloupe la 1ère présentée par Ludivine Guiolet-Oulac. 

20.25 Qu'elles nous enchantent

Cette semaine, dans la soirée Horizons découvrez "Qu'elles nous enchantent", un documentaire inédit qui tente d'analyser de façon ludique, l'image de la femme dans la chanson créole. 

 

 

Les antillais évoluent dans une société matrifocale, un monde centré sur la mère. Entre son image de "sainte" et sa position de "victime", la femme a changé de statut depuis près d'un siècle, au rythme des chansons créoles.

Au début du siècle dernier, les chanteuses, le plus souvent folkloriques, ont longtemps occupé qu’un strapontin dans le milieu musical de la région dirigé par des hommes. Pourtant, les textes traitent souvent des rapports hommes-femmes.

La difficulté avec ces musiques, c’est qu’elles sont faites pour danser, ce qui a pour conséquence de rendre les textes inaudibles. Tout le monde connaît les paroles par coeur mais plus personne ne prête attention à ce que ces mots disent…

À travers un répertoire considérable de chansons, nous allons analyser comment la place et l'image de la femme ont évolué du début du XXème siècle à nos jours. Artistiquement d’abord, historiquement, politiquement et socialement, nous constaterons que la chanson a été un étonnant aiguillon de la cause féminine aux Antilles.

Documentaire écrit et réalisé par  Miguel Octave - Coproduction Beau Comme Une Image (BCI), France Télévisions/Martinique la 1ère

 - Durée 52 minutes - 2019

21.20 Des faucilles dans les veines

Ce 2ème documentaire brise le silence autour de la drépanocytose, cette maladie génétique qui est la plus répandue dans le monde et aussi... la plus mal connue.

Reconnue 4e priorité de santé publique par l'ONU, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue à la surface du globe, touchant environ 500 millions de personnes, originaires pour la plupart d'Afrique, du sous-continent indien, de la Caraïbe et du Brésil. D’autre part, il naît, annuellement, 300.000 enfants drépanocytaires. Classée maladie rare en France, elle touche près de 20.000 malades en France hexagonale. Les départements d'Outre-mer (les Antilles et la Guyane) et l'Île-de-France, de par son peuplement, sont les plus touchés.

La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire. Les globules rouges prennent la forme de faucilles et resserrent mortellement les tissus et les organes (en grec, drepanon signifie « faucille » et cytos, « cellule »). Elle est extrêmement douloureuse et invalidante, notamment chez les enfants.  Le documentaire émouvant de Franck Salin a été tourné sur une année. Le réalisateur nous fait rencontrer, à Pointe-à-PitreParis et Kinshasa, des malades et leurs proches, leurs médecins et les chercheurs avec lesquels malades et médecins collaborent étroitement. Prévention, dépistage, soins, recherche... Ils nous font découvrir leur combat acharné contre cette maladie redoutable et partagent leur quotidien, leurs luttes mais aussi leurs espoirs. 



Un film écrit et réalisé par Franck Salin – Une coproduction Beau Comme une Image/INSERM, avec la participation de France Télévisions – Durée 75 min – 2018

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère