VOILE
Dimanche en politique Picardie

30 ans après, l'affaire du voile à Creil a-t-elle laissé des traces ?

Dimanche 13 octobre à 11h25 - sur France 3 Picardie

En 1989, trois adolescentes voilées étaient exclues temporairement de leur collège de l’Oise parce qu’elles refusaient de retirer leur foulard en classe, le principal du collège de l’époque estimant que le port du foulard représente "une atteinte à la laïcité et à la neutralité de l’école publique". Cette affaire, qui a pris une ampleur nationale, a déclenché des mois de polémiques et de discussions politiques autour des signes religieux à l'école.

 

Une nouvelle affaire du voile à l’école pourrait-elle se produire aujourd’hui ? Comment fonctionne les équipes académiques "Valeurs de la République" mises en place par l’éducation nationale pour faire respecter le principe de laïcité à l’école ? 

Nous donnons la parole à des associations pour savoir quelles sont leurs positions sur la loi 2004 appliquant le principe de laïcité et interdisant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit sur le plateau de l'émission :

  • Julien Cahon, enseignant, chercheur en histoire de l’éducation à l’UPJV. Coauteur du livre "Les foulards de la discorde" ;
  • Jérôme Damblant,  inspecteur d’académie référent aux "Valeurs de la République" ;
  •  Zohra Darras, vice-présidente de l’association amiénoise "Part’âges" ;
  •  Zakia Méziani, présidente de l’association "Identité plurielle" basée à Tourcoing.
ZOHRA

 

Présentation : Zohra Hamdane

 

Emission à voir et à revoir sur

hdf.france3.fr