Tout compte fait
Samedi 4 novembre à 14h

TOUT COMPTE FAIT

Présenté par Julian Bugier

Vie privée: les marques vont-elles trop loin ?

 

Harcèlement téléphonique: comment y échapper?

Une enquête d'Emilie Helmbacher 

Chaque semaine, chacun d'entre nous reçoit en moyenne 4 appels de télévendeurs, sur son mobile ou sur son fixe.
Un chiffre qui ne faiblit pas malgré la mise en place il y a un an du service Bloctel, la liste officielle d’opposition au démarchage téléphonique.
Vendeurs de panneaux solaires, de fenêtres, sociétés de défiscalisation cherchent ainsi à séduire de nouveaux clients, avec des techniques commerciales redoutables.
D'autres essaient de nous soutirer quelques euros avec des numéros ou des SMS surtaxés.
Comment le dispositif Bloctel fonctionne-t-il et pourquoi n’est-il pas efficace ?
Qui se cache derrière ces coups de fil intrusifs ?
Comment ces entreprises réussissent-elles à récupérer nos données personnelles ?
 

 

Assurances : faut-il accepter d’être pisté pour payer moins cher ?

Une enquête de Guillaume Cahours et Pierre Millet.

Depuis quelques temps en France des offres d'un nouveau genre se multiplient : une assurance auto meilleure marché à condition d'accepter la pause d'un "mouchard" dans la voiture ou des bons d'achat d'une mutuelle santé en échange du port d'une montre connectée qui indique l'activité physique.
Avec les nouvelles technologies, jusqu'où vont aller les grandes entreprises pour "fliquer" les consommateurs?
Aux Etats-Unis, la logique est poussée beaucoup plus loin : contrôle de l'alimentation des salariés, des heures de sommeil...
Du coup des inégalités se créent entre les salariés.
Ces données très personnelles font-elles ensuite l'objet d'un commerce ? 

Nos journalistes ont mené l'enquête

Julian Bugier

 

 

​Présenté par : 
Julian Bugier


Produit par :
Enibas Productions  
Nicolas Hélias et Frédéric Francès


Unité magazines de société : 
Nicolas Daniel, Grégory Marcy

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