"Un été à la goulette", une comédie dramatique de Férid Boughedir à voir jeudi 2 juillet à 20h45 sur Via Stella
La séance cinéma de Via Stella

Un été à la Goulette

Tolérance et cohabitation des religions au coeur de ce film de Férid Boughedir
Comédie dramatique - 1h30 - Jeudi 2 juillet à 20h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

Eté 1966 à La Goulette en Tunisie. Youssef le musulman, Jojo la Juif, Giuseppe le catholique sont inséparables, comme leurs 3 filles. Jusqu'au jour où, par provocation, les 3 adolescentes jurent qu'elles perdront leur virginité en même temps, chacune avec un garçon d'une autre religion que la sienne... Une comédie légère et enjouée qui délivre un message de tolérance et une leçon de vivre ensemble. 

Un été à la Goulette
Jeudi 2 juillet à 20h45 sur Via Stella

Film franco-tunisien réalisé par Férid Boughedir (1996 - 1h30)
Avec Sonia Mankai, Gamil Ratib, Mustapha Adouani, Michel Boujenah, Claudia Cardinal, Hélène Catzaras, Amel Hedhili, Guy Nataf, Gamid Ratib, Ivo Salerno et Lisa Seror

Un été à la Goulette
Résumé
À "La Goulette", petite ville portuaire de la banlieue de Tunis, les populations les plus diverses coexistent depuis toujours dans un bonheur nonchalant.
C'est l'été 1966 : Youssef le musulman, contrôleur sur le train TGM, Jojo le juif tunisien, "roi de la brik à l'œuf" et Giuseppe le sicilien catholique qui est pêcheur, sont aussi inséparables que leurs 3 filles de 16 ans, Meriem, Gigi et Tina.
Par provocation, les 3 adolescentes jurent qu'elles perdront leur virginité le jour de la fête de la Madone, chacune avec un garçon d'une autre religion que la sienne !
Ce "tabou" ainsi affronté au grand jour amène les 3 familles à la rupture. Mais l'amitié entre les pères est si forte qu'elle les fait se réconcilier, plus frères que jamais... Juste à la veille de la guerre israélo-arabe des "Six jours", en 1967, qui va séparer pour longtemps juifs et arabes dans le monde.

Un été à la Goulette 2

Avis
Ce classique du cinéma tunisien montre la Goulette, principal port de Tunis, dans les années 60, période durant laquelle 3 communautés religieuses - musulmane, juive et chrétienne - cohabitaient en parfaite harmonie !
L'été 1966 marque la fin de cette société cosmopolite car la guerre Israélo-arabe, qui débute en 1967, chassera les chrétiens, puis les juifs, de Tunisie.
La légèreté, l'insouciance et la joie de vivre rythment ce film de Férid Boughedir qui délivre avant tout un message de tolérance, soutenu à merveille par la présence au casting de Michel Boujenah et de la grande Claudia Cardinale. 
On y perçoit cependant en filigrane la radicalisation de la société tunisienne, le poids des traditions sur les femmes et la fin d'une époque...

Extrait ci-dessous :

"Un été à la Goulette", de Férid Boughedir, à voir jeudi 2 juillet à 20h45 sur Via Stella

Un été à la Goulette affiche

 

Modes de réception VS

Un été à la Goulette 3

Extrait