"Un prophète", le film culte de Jacques Audiard, à voir ou revoir sur Via Stella jeudi 14 mai à 20h45
La séance cinéma de Via Stella

Un prophète

Drame policier franco-italien réalisé par Jacques Audiard en 2010
Cinéma - Interdit aux moins de 12 ans - 2h30 - Jeudi 14 mai à 20h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

Malik, 19 ans, analphabète, sans famille, incarcéré pour une vague agression de policier, écope de 6 ans de prison. 6 années qui vont le transformer en grand criminel. Avec "Un prophète", Jacques Audiard nous plonge avec réalisme et violence dans l'univers carcéral où le crime est facteur d'intégration. 

Un prophète
Drame policier franco-italien réalisé par Jacques Audiard en 2010 (2h30) à voir jeudi 14 mai à 20h45 sur Via Stella

Un prophète


Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Hichem Yacoubi, Jean-Philippe Ricci, Pierre Leccia, Jean-Emmanuel Pagni, Frédéric Graziani...

Le film  
Condamné à 6 ans de prison, Malik El Djebena (Tahar Rahim) ne sait ni lire, ni écrire.
À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans...
Il est vite repéré par César Luciani (Niels Arestrup), un Corse qui règne sur les lieux. Il lui demande de tuer un prisonnier arabe qui s'apprête à témoigner contre lui et les siens. Malik s'exécute.
Désormais protégé par les Corses, il intègre rapidement les lois de la prison. Tentant de faire profil bas, il se lie d'amitié avec Ryad (Adel Bencherif), qui lui apprend à lire et à écrire.
Il met alors à profit ses relations à l'intérieur et à l'extérieur de la Centrale pour construire son propre réseau et monter un trafic de drogue...

Un prophète 2

Avis

Ce film nous captive de bout en bout en suivant l'ascension criminelle d'un jeune homme à la gueule d'ange. Des face-à-face pesants, de la violence, l'univers carcéral décrit avec réalisme, un scénario bien ficelé et les interprétations remarquables du jeune comédien débutant Tahar Rahim, dont c'est le 1er rôle au cinéma et de Niels Arestrup en parrain corse...
Tous les ingrédients ont été réunis par Jacques Audiard pour faire un film choc. 
Pari gagné puisque "Un prophète" sorti en 2010 (le 5ème film du réalisateur) a rencontré un franc succès et a obtenu pas moins de 18 récompenses dans divers festivals internationaux.
On peut citer entre autres, une nomination aux Oscars pour meilleur film étranger et 9 prix aux César 2010, dont ceux du meilleur film français de l'année, du meilleur réalisateur pour Jacques Audiard et du meilleur acteur pour Tahar Rahim.


Extrait  :

Tahar Rahim dans "Un prophète" de Jacques Audiard, film choc sur le milieu carcéral et le grand banditisme

"Un prophète", un drame policier de Jacques Audiard à voir jeudi 14 mai à 20h45 sur Via Stella

"Un prophète" affiche

 

Modes de réception VS