"La Prima Linea", un film de Renato de Maria réalisé en 2010, à voir ce jeudi 5 décembre à 20h45 !
Cinéma

La prima linea

Film de Renato De Maria réalisé en 2010
Cinéma - 1h40, inédit, VOST - Jeudi 5 décembre à 20h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

Venise, 1982, sur le chemin qui mène vers la prison de Rovigo, Sergio se remémore ses débuts dans la clandestinité puis le passage à la lutte armée au sein de Prima Linea, l'une des principales cellules terroristes d'extrême gauche.

"La prima linea" - Film réalisé par Renato De Maria
Avec Riccardo Scamarcio et Giovanne Mezzogiorno...

L’histoire
Ce thriller policier nous ramène dans l'Italie de la fin des années 70. Un pays en proie à la violence et au terrorisme, impulsés par "Les Brigades Rouges", célèbres pour l'enlèvement et le meurtre d'Aldo Moro, mais également par "La Prima Linea". Cette organisation clandestine d'extrême gauche, moins médiatisée, qui a recourt à la violence pour atteindre ses objectifs politiques, est au cœur de l'intrigue que développe le réalisateur Renato De Maria. Une histoire vraie, inspirée du livre autobiographique de Sergio Segio, membre fondateur de "La Prime Linea". 
Le personnage de Sergio, convaincu que la violence est le seul choix nécessaire pour gagner la révolution, se remémore ses débuts dans la clandestinité, les débats fiévreux et engagés avec ses camarades, puis le passage à la lutte armée. Il se rappelle surtout sa rencontre avec la terroriste Susanna Ronconi, avec qui il partage les mêmes idéaux politiques.
Ils vivront une histoire d'amour passionnée, dont le point d'orgue sera la libération de Susanna, l'une des plus audacieuses et des plus violentes évasions de ces "années de plomb".

La Prima Linea

Notre avis
La Prima linea analyse l'univers des "camarades qui ont fait le mauvais choix", en axant son film sur une libre reconstruction de la liaison entre Susanna Ronconi et Sergio Segio.
Renato de Maria, cinéaste venu de "l'expérimental", est particulièrement intéressé par la question de l'engagement sous toutes ses formes.
Coproducteurs du film, les frères Dardenne diront que "Le scénario renoue avec la grande école du cinéma italien et raconte une page de l’Histoire de ce pays à travers l’itinéraire d’un homme qui se sait un assassin, même s’il voulait un monde meilleur."

Un film à voir jeudi 5 décembre à 20h45 sur Via Stella.

Cinéma de Méditerranée sur Via Stella

"La prima linea" de Renato De Maria
à voir jeudi 5 décembre à 20h45 sur Via Stella

Affiche La Prima Linea


Cartouche