Musikadis

Musikadis

Fête de la musique connectée pour le pôle Outre-mer de France Télévisions
Emission musicale - Dimanche 21 juin 2020 à 22.35

Pour la Fête de la musique, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose, sur toutes ses antennes, Musikadis, une émission musicale inédite et connectée.

C’est un concert virtuel inédit que propose, cette année, le pôle Outre-mer. Transmedia, rythmée et présentée par Délia Coline, Musikadis invite au voyage et met en vedette les performances musicales d’une vingtaine d'artistes ultramarins.

Pour garder l’esprit de la traditionnelle Fête de la musique, les artistes ont une vraie liberté artistique quant au choix du lieu de leur prestation : dans la rue, en studio….

Pour la présentation de cette soirée exceptionnelle, Délia Coline sera en live depuis son salon ! L’animatrice présentera les artistes, échangera avec eux pour ensuite les inviter à se produire. Grâce à l’interface de son écran, le spectateur pourra suivre et géolocaliser, sur trois Océans, le show virtuel.

Ce concert inédit de plus de deux heures sera retransmis sur France Ô, en Outre-mer sur l’ensemble des antennes La 1ère  et le 21 juin au matin sur le portail des Outre-mer de France Télévisions*, Outre-mer La 1ère, lancé le 3 juin 2020.
 

23 artistes au programme : 

Musikadis


- La Réunion :  Gwendoline Absalon feat. Hervé Celcal, Isnel
- Mayotte :  Annice Komo
- Wallis et Futuna : Nuku Afea, Soane Hanisi
- Polynésie : Raumata, Eto
- Guyane : Emmelyne Octavie, Jayanai King
- Martinique :  Stacy, Victor O

- Guadeloupe : Dominik Coco, G'ny Feat David Obadja
- Saint-Pierre-Et-Miquelon Dode (Eric Dodeman), Adèle Lebon feat. Robin Chartier
- Nouvelle-Calédonie : Marcus Gad, Michèle Molé
- Baco à Paris (Mayotte)
- Emane à Rennes (Guadeloupe)
- David Walters à Marseille (Martinique)
- Béatrice Civaton avec Florence Naprix (Guadeloupe)
- Groupe Ji’Kann

 

*23 modules d'interviews d’artistes, diffusés à raison d’un par heure sur le Live permanent des Outre-mer, sur le Facebook et l'Instagram de La 1ère. Un teaser du concert en selfie vidéo de Délia diffusé le 20 juin sur le Facebook et l’instagram La 1ère.

Interview de Délia Coline


Pouvez-vous nous expliquer le concept de l’émission ?
Délia Coline : Le concept de cette émission est une fête de la musique « particulière ». En effet, à cause de la crise sanitaire, les concerts en plein air ne peuvent pas avoir lieu. Nous avons donc décidé de maintenir ce bel événement et de proposer un voyage musical dans les Outre-mer tout en restant assis sur son canapé ! Pour cela, nous avons fait appel à des artistes, confirmés ou émergents, situés dans nos 9 territoires d’Outre-mer, et également en Hexagone. Au final, on obtient un joli patchwork !   

Comment allez-vous interagir avec les artistes de chez vous ?
D. C. : Durant le confinement, nous nous sommes rendus compte que les réseaux sociaux et la communication à distance étaient un bon moyen de rester connecté. Je vais donc les appeler, un par un, par visio-conférence. Je prendrai de leurs nouvelles, nous discuterons de leurs actualités musicales et ils nous offriront un live du titre de leur choix dans un lieu qu’ils affectionnent.

Pouvez-vous nous faire une présentation des artistes programmés ?
D. C. : Il y a 23 artistes qui participent à cette fête de la musique. Ils sont tous très talentueux et créatifs. Je peux notamment vous citer Isnel, originaire de La Réunion, que j’ai découvert grâce à cette émission. C’est un artiste authentique, il nous transporte vraiment sur son île quand on l’écoute. Il y a également le groupe Nuku Aféa, une formation walisienne située dans le Jura, Emane qui habite à Rennes, originaire de la Guadeloupe et qui a une voix magnifique ! Enfin, le groupe Dode de Saint-Pierre-et-Miquelon, très rock dans l’esprit avec des textes conscients et engagés. Bref, il y a beaucoup de talents et c’est un véritable voyage culturel. Je vous attends avec impatience dimanche 21 juin !   

Propos recueillis par Djeneba Sangare 

Coline DELIA

Bande-annonce

ID de la video FTV Preview