
Communiqué de presse
À 21.05
Les Hommes de feu
Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tensions sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade... Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en première ligne de notre quotidien.
Critiques presse à la sortie du film :
20 Minutes, par Caroline Vié
Alliant scènes d’action et moments plus intimes, Pierre Jolivet livre à la fois un divertissement rythmé et une étude psychologique fascinante.
Femme Actuelle, par Sabrina Nadjar
Passionnant et enflammant.
Le Figaro, par Etienne Sorin
Un excellent film dont le réalisme frôle le documentaire.
Le Dauphiné Libéré, par Jean Serroy
Pierre Jolivet aime les films mettant en scène la réalité des métiers : avec les pompiers luttant contre les incendies d’été, il trouve un sujet parfait, souvent traité avant lui, mais qu’il développe à sa façon, solide, documentée, réaliste, agrémentée de la pointe de romanesque qu’il faut.
À 22.40
Merci Patron !
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces "David frondeurs" pourront-ils l'emporter contre un "Goliath milliardaire" ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos "Pieds Nickelés picards" réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?
Critiques presse lors de la sortie du film
Le Monde, par Jacques Mandelbaum
François Ruffin signe le chef-d’œuvre du genre. L’histoire semble simplette, elle va rapidement donner le vertige.
Le Nouvel Observateur, par La Rédaction
Merci Patron ! est une fête de l’esprit en même temps que le triomphe de la fraternité sur l’argent roi.
VSD, par Bernard Achour
Une petite bombe d'engagement, de civisme, de malice, mais aussi, plus inattendu, de personnalité cinématographique. Pas seulement « merci » : un « bravo ! » admiratif, reconnaissant, ému.
Fiche technique
Les Hommes de feu
2017
1 h 30 min
De Pierre Jolivet
Avec Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul
Puis
Merci Patron !
2016
1 h 24 min
De François Ruffin
Documentaire
César du meilleur documentaire à François Ruffin en 2017