
Lundi 9 mars 2020 à 10h10
Un métier nommé désir
Réalisé par Audrey Sangla et Adrien Rivollier
Tout plaquer pour changer de vie… La reconversion professionnelle fait rêver nombre d’entre nous autant qu’elle fait peur. Mais pour les sourds, le champ des possibles est-il aussi vaste que celui des entendants ? Se sentent-ils libres de cheminer vers un métier qui leur plaît vraiment et pas forcément adapté aux sourds ? Nous partons à la rencontre d’Ophélie, qui aux prémisses de cette reconversion se questionne sur son avenir et fait un bilan de compétences. De son côté, Christophe a récemment décidé de poser ses outils de mécaniciens pour vivre sa passion et devenir comédien. Enfin, Jérôme se découvre de nouvelles compétences et s’épanouit dans ses fonctions d'inter médiateur.
Lundi 16 mars 2020 à 10h10
Génération Skam
Réalisé par Alexandra Masbou
Dans la très attendue prochaine saison de la série Skam, deux personnages importants sont sourds. L’œil et la main souhaite rencontrer les jeunes qui les interprètent : Winona et Lucas. Un portrait croisé qui s’appuie sur la réalité et la fiction et mesure à quel point aujourd’hui la surdité s’efface derrière des problématiques qui sont avant tout propres aux jeunes : amour, désirs, scolarité, travail, rapport aux parents, addiction...
Lundi 23 mars 2020 à 10h10
Roberto, au cœur d'un palace
Réalisé par David de Keyser
En plein cœur de Rome, se trouve l'hôtel Hassler. Un palace cinq étoiles dirigé par un sourd de naissance, Roberto Wirth. Cet hôtel appartient à sa famille depuis trois générations, mais pour Roberto, rien n’était joué d’avance. Après de longues études, il a commencé au bas de l’échelle, occupant tous les postes au sein de l’hôtel. Il a dû se battre pour prouver à sa famille qu’il pouvait diriger lui-même les 150 employés qui s’activent nuit et jour pour faire vivre ce lieu. Aujourd’hui, Roberto se confie sur son parcours et nous ouvre les portes cet hôtel de légende.
Lundi 30 mars 2020 à 10h10
Lubrizol, le droit de savoir
Réalisé par Véronique Berthonneau
Dans la nuit du 26 septembre à Rouen, l'usine chimique Lubrizol prend feu. Les instances officielles se sont voulues rassurantes, malgré les 9000 tonnes de produits chimiques partis en fumée. Comment les riverains sourds ont-ils vécu cet accident industriel ? Habitant à proximité de la catastrophe, ont-ils eu accès à l’information sur la conduite à tenir pour se protéger ? Ont-ils été sensibilisés aux problèmes potentiels de santé, de sécurité et d’environnement suite à cet incendie spectaculaire ? Y a-t-il eu des dysfonctionnements dans la prise en charge du risque ? Nous partons à la rencontre de témoins qui reviennent sur leur traumatisme, leurs doutes et interrogations face à cet événement.
L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
france.tv
facebook.com/Loeil-et-la-main
#Loeiletlamain
Instagram : oeiletlamain