
À 20H50 : PLACE AU CINÉMA
HIVER 54, L'ABBÉ PIERRE
1954, l'hiver est particulièrement rigoureux et neuf ans après la guerre, la priorité n'est pas au logement. Des sans-abris dorment dans la rue, alors que certains trouvent asile dans la maison de l'abbé Pierre. Ancien député, ancien résistant et créateur des Chiffoniers Bâtisseurs d'Emmaüs, il se consacre aux plus déshérités. Il propose au Sénat le projet de "cités d'urgence" qui le refusera dans la nuit du 3 au 4 janvier. Cette même nuit, un bébé meurt gelé par le froid. Il lance alors un appel poignant à la radio afin de receuillir des dons et le Figaro publie une lettre ouverte.
de Denis Amar (1989) avec Lambert Wilson, Claudia Cardinale et Robert Hirsch
À 23H30 : LE CINÉMA DE MINUIT
DANS LES FAUBOURGS DE LA VILLE
Mario Ilari, un jeune chômeur, est injustement accusé d'avoir tué une fille qu'il connaît. Arrêté par la police, il parvient à s'échapper et à se cacher dans la maison d'une amie, Gina, clamant à cette dernière son innocence, mais il se retrouve de nouveau en prison.
L'avocat Roberto Marin accepte de prendre sa défense après avoir été contacté par Luisa, une amie de Gina, convaincue par l'innocence de Mario. Mais la situation devient compliquée lorsque Calì, un clochard, affirme avoir vu Mario sur les lieux du crime.
de Carlo Lizzani (1953) avec Michel Jourdan, Massimo Girotti, Marina Berti et Giulietta Masina
PLACE AU CINEMA
Les films du patrimoine français et étranger sont toujours à l'honneur dans Place au cinéma le lundi soir sur France 5.
Dominique Besnehard continue à y distiller ses savoureuses anecdotes cinématographiques.
Présentation par : Dominique Besnehard (format 2 min)
Réalisation Marius Doicov
Une production France Télévisions / Production exécutive TPS
LE CINEMA DE MINUIT
Le Cinéma de minuit est le véritable rendez-vous de cinéphiles. Il propose tous les lundis un grand classique du 7e art.
Raconté par : Patrick Brion (2 min)
#placeaucinema
#lecinemademinuit
@servicepresseF5