
"L’Avare" est créé sur la scène du théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668, Molière interprète lui-même Harpagon auquel il prête sa toux.
Pour Catherine Hiegel, l’avare est « le personnage heureux d’une farce horrible ». Son amour de l’argent, cette passion dévorante, aveuglante, le conduit même à sacrifier ses enfants, Élise et Cléante, qui vivent dans le dénuement malgré la richesse immense de leur père. Il destine sa fille à son voisin Anselme sur l’argument irréfutable que ce dernier la prend « sans dot », et s’apprête lui-même à épouser Mariane, dont Cléante est épris. Amasser l’argent est son seul plaisir, l’objet de toute son attention et de son inquiétude alors qu’il ne songe jamais à en jouir. Lorsqu’on lui dérobe son trésor, sa cassette, Harpagon voit sa vie s’écrouler.
Mise en scène : Catherine Hiegel / Une coproduction de AGAT Films & Cie, la Comédie-Française / Réalisateur : Don Kent / Durée : 135'
La troupe de la Comédie Française :
Dominique Constanza, Frosine
Christian Blanc, Maître Simon et Le Commissaire
Denis Podalydès, Harpagon
Jérôme Pouly, Maître Jacques
Pierre Louis-Calixte, La Flèche
Serge Bagdassarian, Anselme
Marie-Sophie Ferdane, Mariane
Benjamin Jungers, Cléante
Stéphane Varupenne, Valère
Suliane Brahim, Elise
Et les élèves de la promotion 2009-2010 de l'académie de la Comédie-Française :
Camille Blouet, Dame Claude
Christophe Dumas, Brindavoine
Florent Gouëlou, La Merluche
Renaud Triffault, Le Clerc
Cette programmation annule et remplace la diffusion de La fabrique du mensonge initialement prévue.
La Comédie-Française met à disposition une partie de son répertoire. France 5 propose, à partir du dimanche 29 mars en prime, une soirée théâtre "Au théâtre chez soi" pour voir et revoir les plus grands classiques du théâtre français interprétés par la troupe de la Comédie-Française.