
Une femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son compagnon. A l'occasion du Grenelle consacré aux violences conjugales qui se termine le 25 novembre prochain (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes), Le Magazine de la Santé et Allo Docteurs ! se mobilisent et proposent une programmation spéciale jeudi 21 novembre à partir de 13.40, ainsi que la série documentaire In Vivo : La maison des femmes du lundi 18 au vendredi 22 novembre à 14.25.
JEUDI 21 NOVEMBRE 2019
À 13.40
SPÉCIALE MAGAZINE DE LA SANTÉ
Entourés de spécialistes (médecins, gynécologues, psychiatres...) Marina Carrère d'Encausse, Régis Boxelé et leurs chroniqueurs, donnent la parole à ces femmes qui subissent (ou ont subi) des violences au sein de leur couple et qui se reconstruisent. C'est aussi l'occasion d'une réflexion sur la prise en charge sociale et médicale de ces femmes, de leurs enfants, mais aussi des hommes violents qui sont à l'origine de ces drames. Tout au long de l'émission, des reportages et des témoignages reviennent sur cette problématique.
Les intervenants : Docteur Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue obstétricienne à la tête de la Maison des femmes de Saint-Denis (93), Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialisée, Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste militant contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Les chroniques : Lucile Degoud, journaliste, propose une chronique sur les féminicides chez les séniors, un sujet méconnu et tabou. Clémence Baudouin, médecin urgentiste, s'intéresse à l'accueil aux urgences et à la prise en charge médicale des femmes victimes.
À 14.35
ALLO DOCTEURS !
VIOLENCES CONJUGALES : COMMENT SE RECONSTRUIRE ?
L'émission aborde toutes les réponses aux questions que les téléspectateurs se posent sur le procédé juridique, les choses à faire quand on est concerné ou quand on est témoin de violences conjugales. La résilience, la reconstruction... avec Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialiste de la question, et Carole Ursella, victime de violences, à la tête d'une école de Krav Maga (sport d'auto-défense) qui lui a permis de se reconstruire.
DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 À 14.25
IN VIVO :
MAISON DES FEMMES, RÉPARER LES BLESSURES INTIMES
Awa, 27 ans, a été excisée enfant en côte d’ivoire. Claire, chef d’entreprise française, a été violentée par son ex-compagnon quand elle était enceinte. Nassira, 30 ans et originaire du Mali, a été séquestrée et violée... Dans le monde une femme sur 3 est victime de violences. Et en France une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon. Face à ces chiffres révoltants, Ghada Hatem, une gynécologue obstétricienne a voulu apporter une solution concrète aux femmes victimes de violence. Elle fondé la maison des femmes en 2016 : un lieu d’accueil et de soins à l’entrée de l’hôpital Delafontaine à Saint Denis en banlieue parisienne. Mutilations sexuelles, violences conjugales, physiques et psychologiques, viol ou inceste… Ici, les femmes aux parcours traumatiques trouvent un refuge et la parole se libère... Une équipe spécialisée de psychologues, sages-femmes et gynécologues les prend en charge et les accompagne dans toutes les étapes de leur reconstruction. Entre ces murs rassurants Awa, Claire, Nassira ont bien voulu nous confier leur douloureux parcours. Avec force, pudeur et dignité, elles racontent l’enfer qu’elles ont vécu ou qu’elles vivent encore...
LIEN DE VISIONNAGE IN VIVO DISPONIBLE SUR FRANCETV PREVIEW