
C’est un petit bruit sec qu’émet une créature noire et oblongue en sortant de son œuf. Des œufs, il y en a plus d’une cinquantaine, cachés sous des feuillages dans ces marais situés dans le parc national de Kakadu, à l’extrême nord de l’Australie. Sur les cinquante crocodiles éclos cette nuit, seuls une dizaine atteindront l’âge adulte.
Quelques mois plus tard, quand leur mère va les quitter, les quelques survivants se livreront alors des combats sans merci pour se nourrir des meilleures proies : insectes, gobies, oiseaux, serpents, wallabies ou cochons sauvages.
Adulte, ils nageront des centaines de kilomètres dans les eaux turquoises et salées de la mer d’Arafura pour goûter aux petites tortues fraichement écloses. Enfin la lutte sera éprouvante pour conquérir les femelles et s’approprier un territoire.
Peu d’individus survivent aux obstacles qui jalonnent le quotidien de cette espèce hors norme à laquelle ils appartiennent. Le crocodile marin est le plus imposant reptile vivant sur notre planète. Certains peuvent mesurer plus de 6 mètres et peser jusqu’à 800 kg.
Les plus robustes pourront atteindre l’âge vénérable de 60 ans. Leurs corps portent alors l’histoire de leurs vies taillée dans le cuir. L’histoire du plus grand crocodile du monde.
Réalisé par Laurent Frapat et Nicholas Roosen
Produit par Alexandre Soullier, Bettina Dalton et Alan Erson
Production Bonne Pioche, Wild Bear Entertainment
Un film écrit par François Sarano et Guillaume Vincent
Image Mark Lamble, Stuart Lamble, Richard Fitzpatrick
Son Alexandre Ralha
Montage Laurent Frapat
Commentaire Aurélie Saillard
Voix Laurent Lucas
Musique originale La Fugitive
Unité documentaires et magazines culturels France 2 : Catherine Alvaresse, Caroline Glorion
Avec la participation de France Télévisions