
Renault et Citroën. Deux marques mondialement connues. A l'image de la tour Eiffel, ces fleurons de l¹industrie automobile appartiennent désormais au patrimoine français. Et pourtant qui connaît Louis Renault et André Citroën, les fondateurs de ces marques ? Que reste-t-il dans nos mémoires de l¹histoire des deux plus grands industriels que la France ait jamais connus ? Comme dans une tragédie classique, la vie de Louis Renault et d'André Citroën est une fresque intime et sombre qui a le goût de cendres des époques perdues. Jamais en France des hommes étaient partis de si peu et étaient parvenus si haut. Jamais des hommes aussi puissants avaient finalement tout perdu, presque en un instant. Puis les créations des deux génies, qui ont inventé l'automobile moderne, se sont retournées contre leurs créateurs. Comme s'il avait fallu à tout prix gommer l'incroyable histoire de Louis Renault et d'André Citroën. Les deux frères ennemis ont partagé les bancs du Lycée Condorcet. Ils ont bâti et porté à bout de bras deux empires industriels de renommée mondiale, ils se sont livrés une concurrence acharnée, ils ont façonné l'histoire industrielle du pays. L'histoire leur a tout repris. La terrible crise économique des années 30 a eu raison des audaces de Citroën. Ruiné, il meurt en juillet 1935, quelques mois après avoir perdu le contrôle de son usine au bénéfice d'Edouard Michelin. Dix ans plus tard, Louis Renault enfermé à la maison d'arrêt de Fresnes pour collaboration avec l'ennemi meurt dans une clinique d'une hémorragie cérébrale avant d'avoir pu défendre son honneur. L'usine est nationalisée en 1945 et Louis Renault érigé en symbole de la collaboration patronale alors que de nombreux industriels seront épargnés malgré une collaboration active organisée par le régime de Vichy..
Ce film est l'histoire de deux destins tragiques qui se confondent avec les destins de la France et du monde dans la première moitié du XXe siècle. L'histoire d'une aventure industrielle époustouflante dans un monde secoué par une crise économique et par deux guerres mondiales. L'histoire d'une société qui a basculé dans la modernité et le tout voiture. Notre histoire.
CHRONOLOGIE
1877 : naissance de Louis Renault
1878 : naissance d’André Citroën
André Citroën et Louis Renault font leurs études au lycée Condorcet, à Paris
1884 : suicide de Lévie Citroën, le père d’André
1892 : mort de Joseph Renault et Marie Berthe, le frère et la soeur de Louis Renault et d’Alfred Renault, le père de Louis.
1898 : Louis Renault se met à la construction de son automobile dans la cabane de Boulogne.
1898 : André Citroën intègre l’école Polytechnique.
1899 : création de l’entreprise Renault Frères
Août 1899 : course Paris-Trouville, les deux frères Renault, Louis et Marcel, alignent deux voitures au départ de la course.
1900 : création des engrenages Citroën
1900 : Exposition universelle à Paris
Mai 1903 : mort de Marcel Renault, le frère aîné de Louis, lors de la course automobile Paris-Madrid.
1910 : la crue du siècle, terribles inondations à Paris qui frappent les industries automobiles du bord de Seine (usine d’engrenages d’André Citroën quai de Grenelle et ateliers de l’usine de Billancourt pour Louis Renault)
Avril 1911 : voyage de Louis Renault aux Etats-Unis. Il rencontre Henry Ford à Detroit.
1912 : Citroën se rend à son tour aux Etats-Unis et rencontre également Henry Ford.
1912 : grève chez les automobiles Mors – André Citroën accorde le week-end à ses ouvriers.
1913 : grève réprimée dans les usines Renault : Louis Renault ferme l’usine et licencie ses 5000 ouvriers pour les réembaucher à ses conditions.
27 mai 1914 : André Citroën épouse Georgina Bingen.
1er août 1914 : mobilisation générale en France – début de la Première Guerre mondiale.
12 août 1914 : Louis Renault est appelé par le ministre de la guerre français pour fabriquer des obus et participer ainsi à l’effort de guerre.
6 septembre 1914 : 1200 taxis Renault, les taxis, sont réquisitionnés pour le transport des soldats, c’est la bataille de la Marne.
Janvier 1915 : André Citroën obtient d’être reçu par le général en charge de l’armement. André affirme pouvoir construire en trois mois une usine qui sera en capacité de produire chaque jour 20 000 obus explosifs. Le général, bluffé, accorde 6 millions de francs.
1916 : bataille de Verdun. Des camions Renault aident au transport des soldats et de l’armement.
1917 : inauguration par le ministre Albert Thomas de la cantine futuriste de l’usine Citroën.
1917 : début de la construction des chars de combat FT-17
26 septembre 1918 : mariage de Louis Renault avec Christiane Boullaire
11 novembre 1918 : armistice, Louis Renault, grâce à sa participation à l’effort de guerre, occupe une place d’honneur au Panthéon national.
Janvier 1919 : Citroën sort sa « 10 HP », la première voiture française construite en grande série, une révolution.
1920 : naissance du premier fils de Louis Renault, Jean-Louis.
1922 : Citroën lance la 5CV, la « petite citron »
Octobre 1922 : Citroën pionnier de la publicité moderne. Dans le ciel de Paris, un avion écrit en lettres de nuage le nom Citroën.
Décembre 1922 : Georges-Marie Haardt qui accompagne André Citroën depuis d’aventure des automobiles Mors prend la tête de l’expédition au départ de l’Algérie avec le premier véhicule tout terrain pour une traversée du Sahara.
1924 : croisière noire. Renault et Citroën font partir deux missions concurrentes pour traverser l’Afrique
Avril 1925 : ouverture de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels à Paris.
Louis remporte le marché des voitures qui seront utilisées durant l’exposition et innove en proposant des voitures électriques.
4 juillet 1925 : André Citroën fait illuminer la tour Eiffel : chaque dimanche pendant près de 10 ans, c’est un feu d’artifice de comètes, une cascade de chevrons et ces lettres de 30 mètres de haut qui font apparaître le mot « Citroën ».
1927 : Charles Lindbergh visite les usines Citroën.
Avril 1928 : Louis, Christiane et Jean-Louis font un voyage aux Etats-Unis.
Detroit. Chicago. Philadelphie. Ford, Chrysler, General Motors. Louis Renault visite 50 usines en quelques semaines.
Octobre 1929 : jeudi noir à Wall Street
Octobre 1931 : Citroën a été choisi par Pierre Laval, alors chef du gouvernement, pour l’accompagner aux Etats-Unis. André Citroën rencontre un Henry Ford démuni par la crise qui s’abat sur les industries américaines.
1931 : Croisière jaune, chevauchée fantastique de 12 000 kilomètres à travers l’Asie où périra le fidèle ami de Citroën Georges-Marie Haardt
1932 : inauguration des nouvelles usines Renault à Billancourt sur l’île Séguin.
10 mars 1933 : Citroën annonce qu’il va entièrement rebâtir son usine de Javel.
1933 : victoire électorale d’Adolphe Hitler.
6 février 1934 : poussée nationaliste en France, les manifestants s’apprêtent à prendre d’assaut l’Assemblée nationale.
2 octobre 1934 : à l’Opéra de Paris, projection de « Automobile de France », le film que Louis Renault prépare depuis un an.
15 janvier 1935 : Michelin qui était jusqu’alors un fidèle de Citroën exige de ce dernier qu’il rende ses actions. Michelin précise aussi à André Citroën qu’il doit quitter l’entreprise.
3 juillet 1935 : André Citroën meurt des suites de graves lésions intestinales.
5 juillet 1935 : Giorgina organise l’enterrement d’André Citroën au cimetière du Montparnasse.
Mai 1936 : Front populaire. Les ouvriers occupent les usines.
1938 : accords de Munich, le gouvernement Daladier signe avec Adolphe une fausse promesse de paix.
Février 1939 : Louis Renault rencontre Adolphe Hitler lors du salon de l’automobile de Berlin.
Septembre 1939 : Hitler envahit la Pologne.
Mai 1940 : l’armée allemande envahit la France. Louis Renault est envoyé en urgence aux Etats-Unis par le gouvernement Reynaud pour négocier une livraison d’armement avec le gouvernement américain.
Mars 1942 : l’aviation britannique bombarde les usines Renault. Leur objectif est de stopper la production de camions pour l’armée allemande.
Avril puis septembre 1943 : nouveaux bombardements des usines Renault, Simca, Citroën et Peugeot.
24 octobre 1944 : Louis Renault meurt, à la prison de Fresnes où il est incarcéré à la libération, des suites d’une hémorragie cérébrale.
Janvier 1945 : nationalisation des usines Renault.