Le quotidien des maires corses à découvrir dans le documentaire "Evviva u mere", ce vendredi 22 novembre à 20h45 sur Via Stella
Doc. Sucietà

Evviva u mere

Un film réalisé par Cyril Claus
Collection documentaire France 3 - 52 minutes, inédit - Vendredi 22 novembre à 20h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

Cozzano. Village de moins de 300 habitants. C’est le lieu que le Président de la République a choisi pour boucler son grand débat, il y a quelques mois. Il avait rendez-vous avec des maires qui en arrivent à douter de leur fonction.
Parce qu’être maire d’une petite commune, perdue loin d’une ville, c’est loin d’être le paradis.
Cozzano était alors au centre de toutes les attentions. Mais que se passe-t-il au village lorsque les feux de la rampe s’éteignent ? C’est avec beaucoup de sincérité et de simplicité que les élus de Cozzano, Morsiglia et Pino se confient.

"Evviva u mere", un documentaire Sucietà 

Les sondages rappellent que le maire est la personnalité politique préférée des Français.
Ils sont aussi de plus en plus nombreux  à vouloir jeter l’éponge. Il y a ceux qui sont parfois qualifiés de « barons » de la politique locale, leur nom est étroitement associé à la ville qu’ils ou elles dirigent : Martine Auby à Lille, Alain Juppé à Bordeaux, Jean-Claude Gaudin à Marseille ou Gérard Collomb à Lyon….
Il y a aussi tous les maires des petites communes qui ne sont pas des « professionnels » de la politique et qui partagent la vie de leurs administrés au quotidien, loin des enjeux de la capitale. 

 

Evviva


Avec moins de 300 habitants au dernier recensement, Cozzano, est situé à 750 mètres d’altitude, dans la haute vallée du Taravo et son éloignement des principaux pôles urbains la place au cœur d’une problématique que partagent la plupart des communes de Corse : comment faire mieux que seulement survivre lorsque l’on cumule le triple handicap de l’insularité, de l’éloignement des zones urbaines et d’une population vieillissante ? 
35 ans après la loi de décentralisation voulue par François Mitterrand, que reste-t-il de cette grande idée ?
Après l’ouragan du Grand Débat, comment les petits villages éloignés des centres urbains font-ils face à leur avenir ?

Evviva


Le réalisateur pose ces questions à 3 maires engagés dans la défense de leur village.
Jean-Jacques Ciccolini est le maire de Cozzano. Sa commune est un « smart paese » qui a entamé sa transition énergétique il y a 20 ans et qui ambitionne de devenir territoire à énergie positive.
Honorine Sadowski Nigaglioli est la maire de Morsiglia.
À 51 ans, cette retraitée de la gendarmerie est maire depuis 2012 après avoir succédé au maire suite à son décès. Francis Mazotti est le maire de Pino.
Depuis 2008, il veille sur ce petit village de 105 habitants. Le déclic s’est produit lorsqu’il a entendu parler du projet de vente à un particulier du couvent de la commune, qui menaçait de tomber en ruine. « Avec d’autres habitants, nous nous y sommes opposés et aujourd’hui, ce bien reste propriété publique ».
Être maire ? Pour eux, c’est presque de la folie !
En choisissant 3 maires aux parcours différents, engagés pour le développement de leurs communes, le réalisateur a choisi de mettre l’accent sur des problématiques qui concernent la plupart des villages de Corse : le départ des services publics, le maintien de la population malgré les difficultés, une économie à réinventer, un tissu social à renforcer...


Un documentaire écrit par Paul Turchi-Duriani, réalisé par Cyril Claus, coproduction Mécanos Productions / France Télévisions
À voir ce vendredi 22 novembre à 20h45 sur Via Stella

Le quotidien des maires corses à découvrir dans le documentaire "Evviva u mere", vendredi 22 novembre à 20h45 sur Via Stella

Portraits, films historiques ou docus-fictions pour mieux comprendre le passé de l’île et mieux appréhender sa situation contemporaine.

"Evviva u mere", à découvrir ce vendredi 22 novembre à 20h45 sur Via Stella
À revoir lundi 25 novembre à 23h15, mardi 26 novembre à 16h00, vendredi 6 décembre à 16h10 et jeudi 12 décembre à 16h55

À voir en replay sur notre page "Documentaires Sucietà"

Evviva 4

mode de réception