Header
« INFRAROUGE » PRÉSENTÉ PAR MARIE DRUCKER

Ni d'Ève ni d'Adam. Une histoire intersexe.

Mardi 16 octobre 2018 à 23.05

 

Séparation

 

RÉSUMÉ DU FILM

« Je rêve parfois que je n’ai plus ni hanches ni fesses ni jambes. Ma folie ne va pas jusque-là. Il n’y a que le milieu qui m’encombre, son inutilité me glace. »

Comment vit-on avec un sexe qui a été décidé pour nous, opéré pour le conformer aux normes dès la naissance ? Comment se construit-on avec cette différence ? M. (27 ans) vit en France où l’intersexuation est encore prise en charge comme une pathologie qu’il faut traiter et réparer. Cette part d’elle-même est taboue. Pour en sortir, M répond à Deborah (25 ans), née comme elle intersexuée, qui cherche des témoignages sur le sujet pour son travail de mémoire en études de genre à l’université de Lausanne, en Suisse. Une correspondance démarre entre elles qui va complètement changer leur vie.

Le film propose une réflexion sur la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité. Il interroge ce que nos sociétés occidentales sont prêtes à faire au nom des normes sociales et ce que signifie être un homme, une femme ou un peu des deux…

 

 

Séparation

 

NOTE D'INTENTION DE LA RÉALISATRICE

J’ai souhaité raconter l’histoire d’une libération, la sortie pour M., 27 ans, d’un puissant tabou qui l’empêchait de vivre pleinement. M. et les principaux protagonistes de ce film font partie des 1,7 % de la population nés avec une variation biologique des caractéristiques sexuelles. Les personnes intersexuées sont des gens dont on gomme, efface, répare la « différence » encore aujourd’hui. Ils n’ont pas le droit à une existence à part entière, et leur représentation est caricaturale. Il s’agissait donc de proposer avec ce film une représentation plus « juste », permettant aux spectateurs de comprendre cette variation biologique et ainsi l’inviter à s’interroger sur certains fondements de notre société, tels que la binarité des sexes qui s'ensuit « naturellement ». La reconnaissance des personnes intersexes permet de porter un regard critique sur la violence des nomenclatures, la violence du calibrage des corps encore pratiquée aujourd’hui, qui ne conçoit notamment qu’une seule manière de faire l’amour, normative, traditionnelle, hétérosexuelle. Les personnes intersexuées nous confrontent intimement à nos propres représentations de l’homme et de la femme. À nos limites aussi. À notre conformisme. « Dis-moi ce qu’on ne m’a pas dit que j’étais… » pourrait être le sous-titre de ce film. Lorsque ce que l’on est n’existe pas dans nos représentations sociales, se construire devient un combat.

 

Séparation

 

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE 

Floriane Devigne est née à Lausanne, en Suisse. Diplômée de l’INSAS et de l’Atelier scénario et documentaire de la Fémis, elle réalise un premier court-métrage, Les Mots claires (sélectionné au Festival Films de femmes et à Traces de vies), puis un film documentaire, La Boîte à tartines (52 min, sélectionné et primé dans de nombreux festivals : DOK à Leipzig, RIDM à Montréal, Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, Étoiles de la SCAM 2008). Son premier long-métrage documentaire, coréalisé avec Fred Florey, La Clé de la chambre à lessive (72 min, Grand Prix SSR-SRG à Visions du réel, Prix de la diversité, Festival Traces de vies, entres autres), est également sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals internationaux : Busan International Film Festival en Corée, Festival international du cinéma des peuples en Nouvelle-Calédonie, Doc Buenos Aires en Argentine, RIDM à Montréal. Elle réalise aussi Dayana Mini Market pour la collection « Une place au soleil » d'Arte. Le film est primé aux Étoiles de la Scam 2014, reçoit le Prix Restitution du travail contemporain au Festival Filmer le travail à Poitier en 2014 et fait de nombreux festivals (Visions du réel). Elle réalise également des courts-métrages pour la série Cut Up d’Arte et Biffe Thérapie pour « Infracourt » de France 2. 

logo Infrarouge
 

FICHE TECHNIQUE

 

Un film de
Floriane Devigne

 

Productrice
Emmanuelle Dugne

 

Production
CFRT

 

Avec la participation de
France Télévisions

 

Avec la participation
du CNC
et de la RTS Radio Télévision Suisse

 

Avec la collaboration de
TV5 Québec Canada

et le soutien de
la PROCIREP-Société des Producteurs et de l’ANGOA

 

Conseillère de programmes France 2
Anne Roucan

 

Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2
Catherine Alvaresse

 

 

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/