Frédérique Lantieri
Faites entrer l'accusé – Inédit

« Laurent Bary, la femme du volailler »

Présenté par Frédérique Lantieri – Dimanche 29 avril 2018 à 22h45

Quand Laurent Bary appelle, paniqué,  les pompiers de Dijon, ce 26 mars 2004, il vient de retrouver sa femme étendue par terre.
« Il y a du sang partout », hurle-t-il ! Valérie, 38 ans, ne respire plus. Elle a été poignardée, puis son meurtrier lui a fracassé la tête contre les dalles du carrelage.
Qui a tué cette mère de famille tranquille, dans cette ferme d’un hameau de 12 habitants ? Les gendarmes entendent tous les propriétaires des téléphones portables qui ont borné à Laneau, prélèvent les empreintes digitales de la population, contrôlent les listings des chambres d’hôtes du coin. En vain ! Personne n’a rien remarqué de suspect…

 

Malgré l’étrange cambriolage de la ferme– le vol d’une tasse, de quelques paires de chaussettes, d’une montre sans valeur et d’un billet de 100 euros - les gendarmes ne sentent pas l’affaire crapuleuse : la maison, en cours de rénovation,  semble assez délabrée, depuis l’extérieur. Et puis, elle est bien gardée par deux molosses. Pourquoi un cambrioleur l’aurait-il visée ?

 

Les pistes explorées tombent une à une. Jusqu’à n’en laisser qu’une : celle du mari ! Ancien parachutiste et éleveur de poules, il manie très bien le couteau. Et puis, les gendarmes découvrent qu’il a inventé et monté de toutes pièces ce cambriolage et qu’il avait du sang sur ses chaussons… L’homme a aussi un mobile : son couple battait de l’aile. Valérie voulait même quitter Laneau. 
L’affaire semble ficelée. A un détail près : Laurent Bary a un alibi. A l’heure du crime, l’éleveur livrait ses poulets à un restaurateur de Dijon.
Il faudra plus de 2 ans, un nouveau directeur d’enquête, et surtout l’enregistrement de quelques aboiements pour résoudre « le mystère de Laneau ». 
 

Un magazine de société
 

Présenté par 
Frédérique Lantieri

 

Produit par
Christian Gerin 
 

Rédactrice en chef 
Isabelle Clairac
 

Un document de 
Julie Brafman
 

Réalisé par
Bernard Faroux
 

Produit par
17 Juin Media 
 

Unité de programmes magazines de société
Nicolas Daniel et Ophélie Radureau

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2