©La Monnaie

AU CLAIR DE LA LUNE - « Tamerlano »

jeudi 8 mars 2018 à 00h10

Opéra en 3 actes de GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685-1759, joué pour la première fois le 31 octobre 1724. Tamerlano occupe une place d’exception parmi les grands chefs-d’œuvre du compositeur écrits pour la scène parce que c’est un drame du désespoir extrêmement oppressant, avec un dénouement singulièrement tragique.

S’il fallait encore le prouver, il confirme clairement que chacun des tous grands opéras de Haendel propose quelque chose d’unique et de diffèrent.
 

© La Monnaie


Inspiré par la confrontation historique en 1402 entre le sultan Bayezid Ier et Timour Lenk, Tamerlano évoque le choc entre deux fortes personnalités : Tamerlano le vainqueur, Bajazet le perdant, qui n’est nullement disposé à se prosterner humblement dans la poussière. Fort du succès de Giulio Cesare in Egitto, Haendel a achevé son très expressif Tamerlano après nombre de révisions. Le ton de l’œuvre est fondamentalement sérieux ; le compositeur caractérise de manière approfondie les personnages historiques. Le tableau précédant la mort de Bajazet – rôle important, exceptionnellement destiné à un ténor – porte l’opéra à son climax. Le metteur en scène Pierre Audi a une vision moderne et épurée de l’opéra baroque, sans perdre de vue la tradition, d’où un fascinant jeu de tensions...
 

Direction musicale Christophe Rousset
Mise en scène Pierre Audi
Tamerlano Christophe Dumaux
Bajazete Jeremy Ovenden
Asteria Sophie Karthäuser
Andronico Delphine Galou
Irene Ann Hallenberg
Leone Nathan Berg
Zaida Caroline D’Haese

 

Enregistré au Théâtre de la Monnaie Bruxelles en février 2015


Production
Wahoo


Réalisation
Myriam Hoyer


Durée : 188’


Direction de la culture
Nicolas Auboyneau


Conseiller de programmes
Sophie Humarau

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2