
La météo est aujourd'hui l'un des programmes télévisuels les plus populaires. Les bulletins météo sont diffusés sur toutes les radios, s'affichent sur nos téléphones, nos téléviseurs et nos ordinateurs.
Ils nous sont nécessaires pour planifier notre journée, préparer nos déplacements, et pour faire face à un risque naturel imminent.
Nous attendons leurs prévisions, discutons de leur pertinence et quelques fois moquons leur manque de précision.
Pourtant, la météorologie a fait, au cours des dernières décennies, d'énormes progrès.
Aujourd'hui la météo est fiable à 95% à 24h, 80% à 3 jours. Demain, elle devra faire encore mieux. L’attente du public est forte.
Pour doper les modèles prévisionnels actuels, les scientifiques lancent en permanence de nouveaux satellites, élaborent des modèles informatiques de plus en plus sophistiqués, envoient des équipes en Arctique pour appréhender les courants marins, multiplient les mesures pour approfondir leur connaissance des vents, des nuages, des éclairs ou des vagues.
Cette intense activité reste pourtant totalement méconnue. Nous ignorons les recherches du monde météorologique, et les perspectives qu'il laisse espérer. La météo fait partie de notre quotidien mais reste entièrement à découvrir...
Comment les scientifiques prévoient-ils le temps et améliorent-ils, chaque année, leurs modèles de prévisions ? Comment nous aident-ils à lutter contre les catastrophes ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont les grandes missions d'études météorologiques en cours ?
En suivant les chercheurs sur le terrain et dans leurs laboratoires, en observant les phénomènes météorologiques les plus spectaculaires, L’aventure météo répond à ces questions.
Science grand format présenté par le journaliste Mathieu Vidard est désormais diffusé le jeudi à 20h50. |