© Javier del Real

AU CLAIR DE LA LUNE

Jeudi 1er juin 2017 à 00h10

Enregistré en décembre 2014 au Teatro Real – Madrid
 

Dans son dernier opéra, écrit en 1973 d’après le roman de Thomas Mann, Benjamin Britten, le grand héritier de Purcell, dépeint la crise existentielle et esthétique du protagoniste tout au long de 17 scènes dans lesquelles se déploie un monologue intérieur torturé.

On ne peut bien sûr évoquer la nouvelle de Thomas Mann sans penser au film de Visconti (1970), et l’on ne peut non plus voir l’opéra de Britten sans y faire, consciemment ou non, référence. Car les choix du film, faits de non-dits construits sur la musique de Mahler, se sont imprimés de façon indélébile dans notre inconscient collectif. Si l’œuvre de Britten reste d’une grande originalité musicale, son livret suit de si près la nouvelle – et donc le même scénario – que seule la mise en scène peut lui donner la liberté nécessaire à une vraie distanciation par rapport au film. A ce titre, la production stylisée du metteur en scène allemand Willy Decker, présentée par le Teatro Real de Madrid, est tout aussi fidèle au caractère fascinant et ambigu de l’œuvre, qu’étonnante par sa scénographie, qui dépeint dans des tableaux saisissants les désirs et les rêves qui hantent le personnage principal.

Argument

Un écrivain en panne d'inspiration quitte l'Allemagne pour Venise, où il tombe amoureux d'un jeune garçon. Alors que le choléra menace, il refuse de fuir loin de ce dernier.

Acte 1

A Munich, l’écrivain Gustav von Aschenbach, en manque d’inspiration, part pour Venise. A son arrivée, dans le hall de l’hôtel, il est bouleversé par la beauté parfaite d’un adolescent, Tadzio. Plus tard, sur la plage, il le retrouve et ne le quitte pas des yeux. Sur le chemin du retour, Tadzio lui sourit ; l’écrivain lui murmure alors son amour.

Acte 2

Des rumeurs d’épidémie se répandent dans la ville et inquiètent le romancier, crainte très vite confirmée quand il apprend que la « Sérénissime » est touchée par le choléra. A plusieurs reprises les regards de Tadzio et de l’écrivain se croisent, mélés de trouble et de complicité. La famille polonaise de Tadzio s’apprête à quitter Venise, alors que sur la plage, Aschenbach assiste à une violente scène entre Tadzio et un camarade. Impuissant à le secourir, il s’effondre sans vie.
 

John DaszakGustav von Aschenbach

Leigh MelroseLe voyageur

Tomasz BorczykTadzio

Anthony Roth Costanzo La voix d’Apollon

Duncan Rock L’employé anglais, le guide de Venise


 

Retrouvez "Au Clair de la Lune" sur France2.fr 

et à revoir sur

Logo_pluzz

Opéra en deux actes et dix-sept tableaux  

Livret de Myfanwy Piper

D’après la nouvelle de Thomas Mann

Création : 16 juin 1973, festival d'Aldeburgh, Angleterre

 

Direction musicale : Alejo Pérez

Mise en scène  : Willy Decker

Décors : Wolfgang Gussmann

Costumes : Wolfgang Gussmann, Susana Mendoza

Lumières : Hans Toelstede

Dramaturgie : Klaus Bertisch

Chorégraphie : Athol Farmer

 

Chœur et Orchestre du Teatro Real

 

En coproduction avec Gran Teatre del Liceu-Barcelona


Durée : 155'25’’

Année : 2014

Réalisation : François Roussillon

Production : François Roussillon et associés

Unité Divertissements, Spectacles et Jeux : Marie Genest – Brice Chappey

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2