
Communiqué de presse
S’adressant aux enfants sur le mode de la comédie, ce programme de sensibilisation est le fruit d’une initiative menée par le SPFA, conformément à ses engagements dans le cadre de la charte alimentaire signée avec le CSA, en partenariat avec tous les groupes audiovisuels français qui diffusent des programmes jeunesse : Canal+, Disney, France Télévisions, Lagardère, M6 et TF1, ainsi que la PROCIREP – ANGOA et le CNC.
Le réalisateur Gark (Titeuf) a amené son talent, son humour et son univers unique à cette création originale qu’il a écrite, conçue et réalisée, au terme d’un appel à propositions lancé en septembre 2017.
La production exécutive de Manger, bouger et dormir a été confiée à Cottonwood Media (David Michel, Cécile Lauritano, Zoé Carrera). Le studio Carribara a assuré la fabrication.
Cottonwood Media s’est appuyé sur les recommandation de l'Organisme Santé Publique France pour valider les messages contenus dans les différents clips, et s’est adjoint la participation d’un diététicien pour l’écriture.
Pour rappel, le SPFA avait produit une première campagne de sensibilisation en 2011 sous la forme d’un clip musical intitulé Anime ta vitamine !, qui mettait en scène des héros de dessins animés des différentes antennes partenaires chaines, à la différence des clips Manger, bouger et dormir qui sont des programmes de création originale.
Autre nouveauté, la campagne 2018 aborde le thème du bien dormir, un nouvel axe de sensibilisation préconisé par l’organisme Santé Publique France.
Les 6 épisodes seront diffusés par les chaines partenaires à la rentrée 2018 et seront également disponibles sur les plateformes numériques des différents partenaires.
Résumé
Marcus, généralement affalé sur son canapé, la main dans un paquet de chips, est un enfant des années « Manger Bouger » diffusés à la télé. Il a toujours entendu cette fameuse voix off qui lui conseille encore aujourd’hui, de ne pas manger trop gras ou trop salé, d’éviter de grignoter. De manger 5 fruits et légumes par jour etc. C’est rigolo, d’ailleurs, ces fruits et légumes avec des yeux qu’on voit s’agiter à l’écran ! Mais que signifie, ne mange pas trop salé ou trop gras pour toi Marcus ?
Visiblement, les messages de notre voix off se sont perdus dans les bruits de mastication de notre héros…
Pour résumer : Marcus mange n’importe quoi, n’importe comment, n’importe quand. Marcus ne bouge pas aussi souvent de son canapé qu’il le faudrait. Enfin, Marcus a des troubles du sommeil car il n’a jamais su trouver le calme suite à une exposition trop longue à la lumière et au son de sa télé ou de sa console de jeu... Toute une éducation à refaire ! Et cette éducation, viendra précisément de ceux qui sont l’objet de ces campagnes ! Que le grain de sel ait enfin l’occasion de rajouter son grain dans les épisodes ! Donnons la parole au morceau de sucre, aux 5 fruits, aux 5 légumes, aux moutons que l’on compte pour trouver le sommeil, et même à la paire de baskets qui s’ennuie parce qu’on ne les use pas assez !
Ce sont eux, désormais, qui livreront les clefs d’une santé saine aux très jeunes gens âgés de 0 à 177 ans, dont Marcus fait partie ! Et ils seront d’autant plus fiers de le faire avec lui, car Marcus est devenu à leurs yeux la nouvelle mascotte de la campagne « Manger Bouger Dormir ».