
Alors que la lecture sera ce jour décrétée grande cause nationale, France 5 diffuse ce soir à 20h50 la finale du grand concours de lecture à voix haute organisé depuis deux ans par La Grande Librairie en partenariat avec Lumni et le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. "Si on lisait à voix haute" illustre l’engagement au long cours de France Télévisions pour la lecture.
En septembre 2019, François Busnel a lancé le concours "Si on lisait à voix haute" avec l’objectif d’amener le livre et la lecture dans toutes les établissements de France. Cette opération mobilise chaque année des dizaines de comédiens et d’écrivains qui se rendent dans des classes partout en France.
Ce grand concours national de lecture à voix haute a rassemblé pour cette deuxième édition plus de 130 000 collégiens et lycéens de toute la France. A l’issue d’une compétition qui s’est déroulée tout au long de l’année scolaire, ils ne sont plus que dix. Dix finalistes qui, pour s’imposer, devront convaincre les quatre écrivains qui composent notre jury : Gaël Faye, Cécile Coulon, Eric-Emmanuel Schmitt et Clara Dupont-Monod.
Qui sera le meilleur lecteur ou la meilleure lectrice de France ?
La réponse ce soir à 20h50.



SI ON LISAIT A VOIX HAUTE
Organisée par
La Grande Librairie, France Télévisions et Lumni
En partenariat avec
Le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Crée et présenté par
François Busnel
Format
120 minutes
Production
Rosebud Productions
Avec la participation de France Télévisions
Infos et vidéos sur le concours
https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute