CCP 18 19

Conseil Consultatif des Programmes

la 10ème promotion

 

 

France Télévisions est depuis toujours engagé dans un dialogue avec son public. Depuis quelques années, ce dialogue se renforce et ses formes se multiplient. A côté des Rencontres téléspectateurs, de la Consultation citoyenne menée fin 2018, le groupe rencontre depuis 10 ans le public grâce au Conseil consultatif des programmes. Pour cette 10ème édition, ce sont des jeunes téléspectateurs (tous âgés entre 18 et 35 ans) qui ont travaillé et  échangé sur des problématiques éditoriales qui concernent la télévision et les programmes de demain. 

Ce mercredi 10 avril 2019 ils ont rendu leurs conclusions devant la direction et les équipes de France Télévisions. Le rapport complet de leur travail est disponible ici

Pour Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions, présente lors de cette restitution, "les précieuses recommandations du CCP seront le socle d’un travail collectif pour bâtir la future télévision de tous les citoyens." 

En explorant des thématiques aussi diverses que l'information, le divertissement, la culture et l'offre de sa télévision dans son ensemble, le CPP a démontré que les jeunes ne tournaient pas le dos à la télévision, mais qu'ils attendaient d'elle plus de proximité et plus de modernité.

A l'issue de la présentation du CCP, Takis Candilis, Directeur général délégué à l'antenne et aux programmes, a insisté sur les enjeux à venir pour France Télévisions : "Je suis plus convaincu que jamais que la partie n’est pas perdue, tant vous exprimez des attentes très fortes vis-à-vis de la télévision publique. Pour susciter votre curiosité , nous devrons faire preuve de davantage d’audace, innover, sortir de notre zone de confort. Nous devrons aller à votre rencontre, vous surprendre. Etre là, sans doute, où l’on ne nous attend pas."

 

 

 

La place de la télévision et de France Télévisions

aujourd’hui et demain

Pour les conseillers, France Télévisions se distingue au sein de l’offre actuelle, principalement par le sérieux et l’exigence de son traitement de l’information, qui repose sur des marques fortes et différenciantes comme franceinfo ou Cash Investigation ; la qualité d’exécution de ses séries (réalisation, casting) ; la richesse globale de son offre au sein d’un bouquet cohérent ; et enfin par l’engagement « citoyen » et porteur de sens du groupe au sein de la société.

  • Le Conseil encourage France Télévisions à davantage s’adresser à leur génération. Les conseillers ont redit l’importance de faire connaître les contenus du groupe en étant présent sur leurs réseaux sociaux (Snapchat, Twitter).

Les conseillers poussent également France Télévisions à poursuivre ses efforts sur la diversité en allant vers davantage de mixité sociale et à veiller à la représentativité de l’Outre-mer après la disparition de France Ô.

Dans le contexte d’une consommation de contenus fortement délinéarisée, le Conseil souligne l’impératif pour France Télévisions de s’appuyer sur une plateforme éditorialisée intégrant des fonctionnalités récentes.

Enfin, les conseillers attendent que le groupe se fasse toujours plus le reflet des enjeux sociaux et sociétaux actuels et l’écho des nouveaux engagements, notamment environnementaux.

 

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Visuel vidéo place de la TV

 

"Le direct, c’est la raison d’être de la télé "

"Plaire à tous, ça ne veut pas dire être lisse ou ne pas prendre de risque"

"C’est important que la télé conserve les grands rendez-vous, ce que Netflix ne pourra pas faire "

 

 

 

 

Se divertir sur les écrans :

faire son choix aujourd’hui

Amenés à réfléchir à la thématique du divertissement, les conseillers ont établi le constat que le divertissement sur les écrans se conjugue aujourd’hui sous une multitude de formats et de médias différents (notamment digitaux) qui n’en font plus un genre typique de la télévision. Au sein de cet univers éclaté et protéiforme et face à la "guerre" de l’attention, les conseillers encouragent France Télévisions à se démarquer en faisant preuve de toujours plus d’audace et d’innovation dans son offre.

  • Le Conseil incite France Télévisions à davantage intégrer la notion de divertissement à ses programmes, notamment en n’hésitant pas à croiser les registres et les formats et à développer des formes d’écritures audacieuses.

Les conseillers enjoignent aussi France Télévisions à explorer de nouveaux territoires en investissant notamment le genre de la télé-réalité d’aventure.

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Visuel se divertir sur les écrans

 

 

"Il y a un manque de programmes forts, pour lesquels on se dise je ne veux pas le rater, celui-là ”

"J’aimerais bien qu’ils diffusent de la télé-réalité, ça ne me choquerait pas, mais pas n’importe quoi "

"l faudrait créer le Jamel Comedy Club de France Télévisions"

 

 

 

La culture sous toutes ses formes

celle qui vous parle, pas seulement celle qui fait bien

Le Conseil a tenu à saluer la qualité de l’offre culturelle et la volonté de promotion de la culture sur France Télévisions.

  • Afin de toucher un plus large public, les conseillers ont encouragé le groupe à sortir d’une définition de la culture encore trop restreinte à la culture « classique », en élargissant le spectre des cultures et sous-cultures promues à l’écran pour aller vers toujours plus de diversité culturelle.

Également, les conseillers ont émis le souhait de voir aborder la culture différemment, de manière plus désacralisée, sous des formats variés, une écriture neuve, des incarnations décalées, afin de proposer des clés d’entrée différentes et ainsi faciliter son accès.

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visuel la culture sous toutes ses formes

 

« C’est important que la télé amène les gens à la culture. Pour des personnes qui ne peuvent pas en bénéficier. La culture doit parler à tout le monde »

« Sur YouTube, on parle de culture de manière moins verticale, à la télé on se sent inférieur »

« On peut parler de culture de manière pas trop sérieuse »

 

 

 

 

L’information à l’heure des fake news

& les nouvelles façons de s’informer

Les conseillers ont fait le constat d’évoluer dans un environnement où l’information est omniprésente et les émetteurs d’information multiples. Dans ce nouvel écosystème, les marques d’information historiques apparaissent alors comme des repères notamment face au risque des fake news et comme un réflexe en cas d’actualité « chaude ».

  • En ce sens, le Conseil encourage France Télévisions à compléter son offre d’information par des formats qui empruntent au genre de l’infotainment dont le registre hybride propose des clés d’entrée multiples autour de l’actualité.

Dans le contexte actuel de prolifération des fake news et de défiance à l’égard des journalistes, les conseillers insistent sur la nécessité d’articuler la lutte contre les fausses informations entamée par France Télévisions avec la nécessité de rendre plus transparents les rouages de la fabrique de l’information et de rapprocher journalistes et citoyens.

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visuel informations

 

"J’aimerais une info qui nous représente plus, qui donne plus la parole aux gens, qu’on puisse poser nos questions aux journalistes "

"Créer une plateforme qui serait une sorte de Google du fake news, comme une sorte d’outil que l’on peut avoir sous la main "

"Ce qui est important, c’est le langage, il faut que ce soit accessible. Il faut se développer sur Snapchat et Instagram, car c’est très utilisé par les jeunes "

 

 

Le CCP est sur Instagram , Facebook et sur le site http://ccp.francetelevisions.fr/

#ConseilFTV      #NotreTélé

 

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Pour rappel : Le Conseil consultatif des programmes (CCP) de France Télévisions est une instance renouvelée tous les ans, composée de téléspectateurs sélectionnés selon des critères basés sur la représentativité des téléspectateurs français dans toute leur diversité. Cette instance est conjointement animée par la direction de la communication (relations téléspectateurs) et la direction de la stratégie des publics.

Cette année la promotion est composée pour la 1ère fois de 30 jeunes téléspectateurs âgés de 18 à 35 ans.

Ils ont travaillé sur 4 axes majeurs :                               

  • La place de la télévision et du service public aujourd'hui 
  • La culture sous toutes ses formes 
  • L'information à l'épreuve des infox
  • Le divertissement

A l’issue de ses travaux, le Conseil consultatif remet aux commissions chargées des affaires culturelles et des finances du Parlement un rapport comprenant un bilan de ses échanges et une série de propositions. Le bilan est à retrouver ici 

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