
Juste avant les grandes vacances, c'était l'heure du verdict pour la deuxième édition de « Si on lisait à voix haute » : notre jury a désigné hier sur France 5 les deux meilleurs jeunes lecteurs de France.
Il s'agit de
Léa Sterlingots, élève de 3ème au Collège Paul Fort d'Is-sur-Tille (ac. Dijon), dans la catégorie collège
et
Gaspard Bardel, élève de Terminale au Lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire (ac. Clermont-Ferrand), dans la catégorie lycée.
Ces deux gagnants ont été désignés par un jury composé d'écrivains : Eric-Emmanuel Schmitt, Cécile Coulon, Clara Dupont-Monod et Gaël Faye à l'issue d'une finale qui a duré plus de deux heures.
« Si on lisait à voix haute » est l'illustration de l'engagement de France Télévision en faveur de la lecture, alors que celle-ci vient d'être décrétée grande cause nationale. Cette émission est l'aboutissement d'une grande opération qui a pour vocation d'amener toute l'année les livres et la lecture dans toutes les classes de France. Cette année, plus de 130 000 collégiens et lycéens de toute la France (métropole et Outre-Mer) et pour la première fois des élèves d'établissements français à l'étranger ont participé à cette opération. Tout au long de l'année, des écrivains sont allés à à leur rencontre, dans leurs classes.
Pour remporter la victoire Léa et Gaspard ont chacun lu deux textes :
Léa Sterlingots a lu des extraits des romans La tête sous l'eau de Olivier Adam et Les choses humaines de Karine Tuil
Gaspard Bardel a lu des extraits du roman La pleurante des rues de Prague de Sylvie Germain et de la pièce Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon
Bravo à eux !!!



SI ON LISAIT A VOIX HAUTE
Organisée par
La Grande Librairie, France Télévisions et Lumni
En partenariat avec
Le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Crée et présenté par
François Busnel
Format
120 minutes
Production
Rosebud Productions
Avec la participation de France Télévisions
visuels: Gilles Gustine / FTV
Infos et vidéos sur le concours
https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute