
Une collection documentaire sur l’action publique au plus près des citoyens, en cinéma du réel, sans commentaire ni interview.
Odeurs sur la ville
Réalisé par Jean-Pascal Hattu
C’est un enfer que les habitants de La Talaudière, petite ville aux portes de Saint-Étienne, ont vécu pendant deux ans. Le linge sentait la putréfaction, les barbecues étaient inutilisables et, au marché du samedi, viande et poissons dégageaient une odeur nauséabonde.
L’équipe municipale est allée au combat contre les abattoirs de la ville qui rejetaient toute responsabilité dans cette pollution insupportable.
La maire et son emblématique adjoint ont dû déployer toutes les armes possibles face à une entreprise qui faisait la sourde oreille.
Haut les cultes
Réalisé par Jean-Pascal Hattu
C’est un projet qui a mis dix ans à voir le jour.
Une mosquée 3.0 doit ouvrir ses portes à Saint-Ouen. L’espace de 900 m2 pourra accueillir jusqu’à 1 700 fidèles. L’événement s’inscrit dans la politique menée par le ministère de l’Intérieur d’ouverture de lieux de culte, garde-fou contre l’islamisme radical.
L'adjoint au maire chargé des cultes est soucieux d'assurer la tranquillité publique et de faire respecter la laïcité. Dans les semaines précédant l’inauguration, il multiplie les rencontres avec les habitants et organise un travail de terrain avec l’imam et les représentants de l’église et de la synagogue.
26 min
Une collection documentaire en cinéma du réel en 4 épisodes.
Produit par #5 Bis Productions / Émilie Raffoul
Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Danièle Bénichou, Clemence Coppey