© Bernd Ulhig

AU CLAIR DE LA LUNE

jeudi 28 septembre 2017 à 00h05

Enregistré en février 2015 à La Monnaie de Bruxelles
 

Pierre Audi met en scène cet opéra féerique d'Haendel, adapté d'un poème emblématique de la Renaissance.

"Alcina", tout comme "Orlando" et "Ariodante" de Haendel, renoue avec le poème épique "Orlando furioso", texte phare de la Renaissance écrit par l’Arioste. L’histoire d’Alcina, magicienne voluptueuse et manipulatrice sacrifiée à l’amour, relève de l’opéra enchanté, avec nombre d’éléments magiques.

"Alcina" (Sandrine Piau) nous conduit dans un monde de magie et de fantaisie. Sur l’île de cette magicienne, la guerrière Bradamante (Angélique Noldus) vient chercher Ruggiero, sa bien-aimée ensorcelée (Maite Beaumont). La puissance de l’amour l’emporte finalement sur la magie. Alcina chavire et ses enchantements sont anéantis : le véritable amour peut s’épanouir.

Le compositeur allemand devenu sujet britannique Georg Friedrich Haendel (1685-1759) caractérise ses personnages de façon à les rendre émotionnellement crédibles. Cela fait d’"Alcina" l’un de ses opéras les plus bouleversants et riches en facettes. « Libre à vous de mépriser tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas contredire Haendel », disait le dramaturge irlandais George Bernard Shaw.
Le metteur en scène Pierre Audi a pris pour point de départ de cette production la scène du théâtre baroque de Drottningholm (Stockholm) pour laquelle il avait originellement conçu la mise en scène. Aussi sa scénographie est-elle basée sur les effets de perspective, avec des décors coulissants sur des panneaux peints. Il en résulte un excellent théâtre musical moderne dans une forme historisante.

 

Opéra en trois Actes (1735)
 

Sandrine Piau : Alcina
Maite Beaumont : Ruggiero
Angélique Noldus : Bradamante
Sabina Puértolas : Morgana
Chloé Briot : Oberto
Daniel Behle : Oronte
Giovanni Fulanetto : Melisso
Edouard Higuet : Astolfo
 

Orchestre : Les Talens Lyriques
Direction musicale : Christophe Rousset
Mise en scène : Pierre Audi
Costumes : Patrick Kinmonth

Durée : 188’34"


Année : 2015


Réalisation 
Stéphan Aubé


Production 
Wahoo productions


Direction de la culture 
Nicolas Auboyneau
 

Conseillère de programmes 
Sophie Humarau



 

 

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2