Tout compte fait
Samedi 11 novembre à 14h

TOUT COMPTE FAIT

Présenté par Julian Bugier

Le client est roi… Vraiment ? 

 

« Satisfait ou remboursé » : vraie promesse ou arnaque ? 

C'est une galère que chacun d'entre nous a vécue : être obligé de batailler avec un service client pour obtenir un remboursement.
Un appareil électroménager défectueux à la livraison, un vol en retard de plus de trois heures, un produit trouvé moins cher ailleurs : dans chacun de ces cas, vous êtes en droit d’être remboursé et pourtant, obtenir gain de cause peut relever du parcours du combattant.
A tel point que des sociétés spécialisées en plein essor proposent aujourd'hui leur aide aux consommateurs floués.
Pour les vols en retard ou annulés, c’est peu connu mais le bras de fer peut tourner largement à l’avantage du client, avec des indemnités qui peuvent s’élever à 600 euros !
Une enquête de Jessica Bertaux.

 

Tous notés : la tyrannie des avis sur Internet

C’est le cauchemar imaginé récemment par une série américaine, « Black Mirror » : un monde dans lequel nous nous noterions tous les uns les autres sur notre smartphone.
Et où ces notes seraient déterminantes dans tous les moments de notre vie : rencontres amoureuses, recherche d'un appartement, réservation d’un avion…
Pas si absurde puisqu’aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à noter et à consulter les notes pour choisir un coiffeur, un plombier, un locataire...
Résultat : les sites d’évaluation - Google, Pages jaunes, Doyouno… - ont pris une importance capitale et dans certaines professions, comme les chauffeurs VTC, il est possible d'être mis à pied à cause d’une mauvaise note.
Faut-il craindre une société où nous serions tous notés ?
Une enquête 5 étoiles d'Emilie Lambin

Julian Bugier

 

 

​Présenté par : 
Julian Bugier


Produit par :
Enibas Productions  
Nicolas Hélias et Frédéric Francès


Unité magazines de société : 
Nicolas Daniel, Grégory Marcy

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2