Le Monument Préféré des Français 2021

Les 3 monuments en compétition en Centre-Val de Loire

Loiret

Pont-Canal de Briare (Briare et Saint-Firmin-sur-Loire)

Construit notamment par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896, ce canal suspendu enjambe la Loire pour relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Une prouesse technique et architecturale. Long de 662 mètres soutenus par 15 travées de 40 mètres de long et de 11,50 mètres de large, le tout suspendu à 11 mètres au-dessus du fleuve, le plus grand pont-canal métallique de France contient 13 000 tonnes d’eau. 72 lampadaires bordent le Pont-Canal de Briare, encadré par de superbes pilastres ornés d’armoiries à chaque extrémité. Inscrit aux Monuments historiques, ce patrimoine fluvial d’exception accueille aujourd’hui essentiellement un trafic de plaisance et les promeneurs sur les esplanades de part et d’autre du canal, avec vue unique sur la Loire et la ville de Briare. 

Indre

Domaine de George Sand (Nohant-Vic)

Situé à Nohant-Vic, dans le sud du Berry, le Domaine de George Sand est un château du XVIIIème siècle. La grand-mère paternelle de la romancière achète cette demeure au cours de la Révolution française, en 1793, et l’entoure d’un vaste parc. Très attachée à la campagne berrichonne dans laquelle elle a passé son enfance, George Sand hérite du domaine en 1821. Elle y écrit la majeure partie de son œuvre et s’y entoure de sa famille et de ses amis. Franz Liszt, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Pauline Viardot, Théophile Gautier, Gustave Flaubert ou encore son compagnon, Frédéric Chopin. Le jardin qui entoure la maison, labellisé Jardin Remarquable, témoigne également de la riche personnalité de George Sand et de son attachement à la nature. George Sand, décédée en 1876, repose dans le petit cimetière familial, en bordure du jardin. 

Indre-et-Loire

Château d’Azay-le-Rideau (Azay-le-Rideau)

Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le patronage de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXème siècle, lui offre un véritable écrin naturel. 

Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire un des joyaux architecturaux les plus harmonieux du Val-de-Loire. Propriété de l’État depuis 1905, le château d’Azay-le-Rideau est classé au titre des Monuments historiques neuf ans plus tard. Depuis 2017, un vaste programme de restauration dans le cadre d’un partenariat avec le Mobilier national a redonné tout son éclat à celui qu’Honoré de Balzac comparait à un “diamant taillé à facettes serti par l’Indre”.  

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)