Soirée continue - De Gaulle et Pompidou, jusqu’à la rupture et Soixante huitards de droite…

De Gaulle et Pompidou,
jusqu’à la rupture
 
suivi de 

Soixante-huitards de Droite

 

Catherine Nay et Antoine Coursat nous invitent à plonger au coeur de la plus longue relation entre un Président et un Premier Ministre de la Vème République : le couple De Gaulle-Pompidou.

 

Pour son premier documentaire, Catherine Nay nous livre avec sa voix unique, un regard inédit sur les deux hommes et les quelques 24 années où ils ont vécu côte à côte. A ses côtés, Antoine Coursat, co-auteur et réalisateur, parvient grâce à de nombreuses archives colorisées, des entretiens inédits et des séquences animées créées spécialement pour le film, à faire vivre sous nos yeux ce vaste pan de l’histoire politique française du 20ème siècle.

 

De la reconstruction du pays à l’Affaire Markovic, en passant par la crise algérienne ou Mai 68, c’est le « roman intime » entre Le Général et Georges Pompidou qui constitue le cœur du film. D’abord complices, les deux hommes vont progressivement se tourner l’un contre l’autre, leur duo s’achevant par une rupture tragique. Le spectateur est convié à un voyage au plus près des deux hommes, pour comprendre leur relation complexe, leurs sentiments, leurs calculs et leurs convictions profondes. Les séquences animées permettent, en particulier, de pénétrer l’intimité des deux hommes, avec poésie ou humour. Le commentaire de Catherine Nay mêle la précision journalistique et la passion pour les rouages du pouvoir, avec un ton à part, parfois piquant, toujours captivant.

 

Ce film dépeint une véritable tragédie humaine et politique qui illustre, par bien des aspects, les relations que l’on retrouvera, par la suite, dans les couples Président-Premier ministre : l’harmonie des débuts, les désaccords politiques qui surgissent et les séparations dans le ressentiment. Avec De Gaulle et Pompidou nous redécouvrons le paroxysme de cette fatalité, irrémédiable, jusqu’à la rupture.

 

 

Intervenants :

 

•          Valéry Giscard d’Estaing Président de la République, précédemment secrétaire d’état aux finances de 1959 à 1962, Ministre des finances et affaires économiques de 1962 à 1966

•          Alain Pompidou Scientifique et homme politique, fils de Georges et Claude Pompidou

•          Edouard Balladur Premier Ministre, Membre du Cabinet de Georges Pompidou dès 1964, il est nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée en 1969 puis secrétaire général de l’Elysée en 1973

•          François Flohic, aide de camp du Général De Gaulle de 1959 à 1964 puis de 1965 à 1969

•          Yves de Gaulle petit fils du Général De Gaulle

•          Jacques Godfrain président de la fondation Charles De Gaulle, homme politique

•          Bernard Esambert président de l’institut Georges Pompidou

•          André Fanton Député et ex secrétaire d'état du ministre de la Défense Nationale - Jacques Chaban-Delmas (1969-1972

•          Eric Roussel Ecrivain-Journaliste

•          Jean-François Saglio Chargé de Mission au secrétariat Général de la présidence de la République de 1969-1973

 

Immédiatement après la fin du documentaire inédit d’Antoine Coursat « De Gaulle Pompidou jusqu’à la rupture ».
 

Mercredi 23 mai à 22h30
Soixante-huitards de droite

 

Mai 68, c’est la victoire culturelle et idéologique de l’extrême gauche, les grandes aspirations libertaires de la jeunesse. Pourtant, il y eut une autre jeunesse qui descendit dans la rue. Une jeunesse adepte d’une droite réactionnaire et même d’une extrême-droite, nostalgique d’une France d’autrefois, coloniale et anti-gauchiste, et tout aussi prête à en découdre pour imposer sa vision du monde et renverser l’ordre établi.

Que sont-ils devenus ? Où se situent-ils aujourd’hui politiquement ? Comment regardent-ils, avec le recul, leur engagement de jeunesse et leurs anciennes rivalités ? Ce film est l’histoire d’une autre révolte contre le pouvoir gaulliste : celle d’une jeunesse en opposition frontale avec la majeure partie de sa génération.

A partir des témoignages d’acteurs bien connus et d’inconnus (Patrick Buisson, Patrice Gélinet, Bernard Lugan, Gérard Longuet, Alain Madelin, Alain Robert…) qui ont porté cet engagement de jeunesse et ce combat contre l’extrême gauche, nous revenons sur les pavés d’un Mai 68 oublié, celui des baby-boomers de droite.

 


Jeudi 24 mai après le soir 3
Etudiants, tous à l’usine !

En marge de Mai 68, et des idéaux d’extrême gauche, une expérience peu connue s’est développée, celle de « l’établissement ». Le documentaire expose cet engagement radical, qui a vu des étudiants, dont certains issus même de milieux très privilégiés, s’établir incognito en usine pour y préparer la vraie, la grande Révolution. La réalisatrice est partie à la rencontre de ces « ouvriers volontaires » cinquante ans après, de Nantes à Sochaux, de Flins à Roubaix.

 

 

90'

Un documentaire de Catherine Nay et Antoine Coursat

Réalisation Antoine Coursat

Récit par Catherine Nay

Produit par Pampa Production avec la participation de France 3

Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Clémence Coppey, Louis Castro



























 

 

 








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


52'

Réalisé par Bertrand Delais 
Produit par Ladybirds films - Hélène Badinter avec la participation de France 3

68ard de Droite

 

Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Louis Castro
 

 

 

52'
 

Un documentaire de Lise Baron
Coproduction What’s up Productions / France Télévisions – France 3 Pays de la Loire, avec le soutien du CNC et de la Région Pays de la Loire.


Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Louis Castro

Première diffusion en Pays de la Loire le 21 mai après le Soir 3

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3