
"Catone in utica" de Leonardo Vinci
Mise en scène : Jakob Peters-Messer
Franco Fagioli, Cesare
Juan Sancho, Catone
Max Emanuel Cencic, Arbace
Ray Chenez, Marzia
Martin Mitterrutzner, Fulvio
Vince Yi, Emilia
Orchestre Il Pomo d’Oro
Direction Musicale : Riccardo Minasi
Enregistré en juin 2015 à l'Opéra Royal du Château de Versailles.
Un opéra baroque mêlant trame politique et intrigue amoureuse dans un casting de contre-ténors stars
Au cœur de l'Italie romaine, Jules César règne en maître dans l'empire. Mais il a un ennemi républicain qui résiste à l'envahisseur : Catone, sénateur d'Utica en Afrique. Et la fille de Catone est amoureuse de Jules César....
Un opéra baroque flamboyant
Cet opéra donné à l'Opéra Royal de Versailles est une pièce typiquement baroque en cela qu'elle rassemble deux éléments d'intrigue symbolique : le drame politique et l'histoire amoureuse. Dans Catone in Utica la sagesse et le pouvoir représentés par Catone et César, s'affrontent et se mêlent, dans le cadre de la Rome du XVIIIème siècle. Pouvoir, alliance, résistance, désir, volonté de suicide... Un spectacle chargé d'émotions et un nouveau joyau baroque.
Leonardo Vinci, un compositeur de l'envergure de Haendel
"Vinci est le Lully de l’Italie : vrai, simple, naturel, expressif." Pour des générations, Leonardo Vinci (1690-1730) n'était qu'un compositeur baroque parmi tant d’autres. En son temps il était en fait l’une des étoiles de l’opéra napolitain et il écrivait des airs brillants pour les castrats de l'époque (la plupart des garçons étaient castrés entre huit et dix ans, en savoir plus sur les castrats). En 2012, Artaserse de Vinci donné dans le même Opéra Royal de Versailles remporte un grand succès et révèle au public ce grand nom de l'opéra baroque italien.
Durée : 179'26"
Année : 2015
Réalisation : Isabelle Soulard
Production : Ozango
Direction de la culture : Nicolas Auboyneau
Conseiller de programmes : Brice Chappey