À vous de voir
le premier lundi du mois à 10.15

À VOUS DE VOIR

Déclarée grande cause nationale en 2012, l'autisme affecte aujourd'hui au moins 67 millions de personnes dans le monde. Dans le secteur de la déficience visuelle, parmi les enfants dits "avec troubles associés", le nombre identifié d'autistes est en nette augmentation. Dès lors, l’interaction entre déficit visuel et troubles autistiques rend le travail pédagogique, éducatif ou thérapeutique encore plus exigeant.

Quel accompagnement et quelles structures sont mis en place pour ces jeunes tout au long de leur existence ? Quid du rôle central joué par les parents, pour pallier les lacunes du système et offrir un avenir à leurs enfants ?

En suivant le parcours de plusieurs enfants et de jeunes adultes déficients visuels et autistes, nous verrons quelles sont les problématiques et difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour tenter de faire face à ce double handicap et aider les familles.

 

Lien de visionnage disponible

Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.

 

Valérie Blanchet
Contact - France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview