
Une année en Finlande…. pour Carolina de Salvo, c’est un peu la découverte de deux pays différents. L’un, couvert de neige et de glace pendant près de huit mois, et l’autre, où la nature se réveille les quatre mois restants… Mais une activité commune aux deux saisons : la pratique quasi quotidienne du sauna. Plus qu’une institution, un art de vivre ! C’est dans cette ambiance surchauffée que Carolina commence son voyage dans un pays où la nature est extrême, comme ses habitants !
À l’image de Johanna, championne du monde de plongée sous glace en apnée, qui nous fait découvrir son univers féerique, dans une eau à 1 °C… Un rêve d’enfant pour Carolina.
Au pays du Père Noël, pas étonnant d’assister à des courses de rennes ! C’est Seija, elle aussi championne dans son domaine, qui va faire découvrir ce sport bien particulier à Carolina… à plus de 50 km/h ! Mais, la véritable aventure, c’est quand même de passer la nuit dehors, par – 25 °C, aux côtés d’un aventurier solitaire, Veikko, pêcheur sur le lac Inari.
Lorsque les beaux jours arrivent, les lacs deviennent aussi le terrain de jeu idéal des Finlandais qui rejoignent leurs chalets, les mökki, pour mener une vie au plus près de la nature. Un moment que nous allons découvrir en compagnie de Philippe Potiron, un Antillais marié à une Finlandaise. Un véritable choc des cultures !
Et pour conclure ce voyage d’une année, Carolina nous entraîne dans un festival de danse que l’on croyait réservé aux Argentins : un concours de tango, le deuxième plus grand rendez-vous au monde !
Lien vidéo du film disponible sur france.tv preview
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3

Faut pas pêver, une année en Finlande
Un magazine présenté par Carolina De Salvo
Rédaction en chef Hervé Arduin / Mathilde Faivre
Réalisation Stéphane Jobert
Production France Télévisions / Faut pas rêver
Reportages
Rêve de glace
Un reportage de Sandrine Leonardelli et Patrick Méheut
Une production France Télévisions 2018
Restaurant Day
Un reportage de Corinne Glowacki et Laurent Desvaux
Une production France Télévisions 2018
Sous le soleil de minuit
Un reportage de Yann le Gléau et Yoann Martineau
Une production What’s Up Productions 2018