Tous prêts pour la dictée ! Edition 2021 - Mélanie Taravant et Alex Goude

Les présentateurs et la lectrice

L'émission « Tous prêts pour la dictée ! » sera présentée par Mélanie Taravant et Alex Goude en direct de Nantes, depuis un plateau central. Les deux animateurs seront entourés de collégiens, d'une lectrice ou d'un lecteur mystère dont vous découvrirez très prochainement l'identité (suspense !...) et du professeur de français Nicolas Saulais. 

 

Le mot d'encouragement de Mélanie Taravant !

« Bernard Pivot parle de la lecture comme d’un festin : On ne mange pas tous les livres avec le même appétit, avec celui-ci on pignoche, et celui-là on l’engloutit… Alors je vous souhaite la plus belle des indigestions ! Lisez, régalez-vous ! »

Mélanie Taravant

Le mot d'encouragement d'Alex Goude !

« Aaah la dictée ! À l’heure où l’on écrit tous des messages codés dans nos textos, ça fait du bien de revenir à l’essentiel avec en plus l’un des plus grands auteurs de tous les temps. Imaginez : si Jules Verne avait fait des erreurs d’orthographe, il aurait peut-être écrit Vingt mille lieues sous mémère ou le Tour du monde en 80 fours ou encore Michel Troboff !). Ensemble, on va tous s’amuser à essayer de faire le moins d’erreurs possible, en Verne et contre tous ! Bonne chance — et soyez le meilleur de votre famille devant la télé ! »

Alex Goude

La lectrice, Anny Duperey

Anny Duperey est une actrice bien connue du public.  

Sur France 2, elle a récemment partagé l'affiche avec Charlie Dupont dans La série de 8x52' La Faute à Rousseau qui revisite le monde de l'éducation. Elle y incarne Eva Rousseau, une ancienne gloire de la Comédie-Française à l'esprit libre et sans tabou, mère du héros Benjamin, professeur de philosophie incontrôlable et irrévérencieux. 

Elle s'illustre également en tant que romancière à travers une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels "L'Admiroir" récompensé par un prix de l'Académie française en 1977 et "Le Voile noir" (1992), une autobiographie qui a reçu un très bel accueil de la critique et du public. 

Anny Duperey a également livré ses astuces pour parfaire sa lecture à voix haute sur le site lumni.fr. Il apparaissait naturel pour les équipes de France 3 et de Lumni de confier la lecture de la nouvelle dictée, à cette amoureuse des mots.

Découvrez les conseils de lecture d'Anny Duperey sur lumni.fr

Anny Duperey

Portrait de Nicolas Saulais, professeur de français

Nicolas Saulais est professeur de lettres dans un lycée parisien. Parallèlement, il a collaboré avec Nathan sur des ouvrages scolaires liés aux contes de fées avant de devenir auteur pédagogique pour Gallimard (collection « Folio plus classiques » et « Classico Lycée »). Passionné par le théâtre, il est chargé de cours pendant deux ans à l’Université d’Artois (analyse du texte théâtral contemporain), écrit et met en scène des pièces de théâtre pour ses élèves, dont une trilogie pour la jeunesse présentée au Carreau du Temple. Enfin, il a adapté à Paris pour le théâtre de l’Essaïon Les Malheurs de Sophie. Depuis mars 2020, il intervient régulièrement comme chroniqueur littéraire sur France Télévisions dans des émissions pédagogiques conçues et produites par Média TV pour Lumni

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)