INFRAROUGE
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LE MAESTRO - Pour que vive la musique des camps

mardi 7 février 2017 à 22h30
Depuis plus de 30 ans, un homme solitaire s’est lancé un défi unique au monde : retrouver, déchiffrer, archiver et jouer toutes les partitions de musique composées dans les camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Une quête haletante et vertigineuse, un voyage dans le temps contre l’oubli à la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont fait de la musique un acte de résistance et de liberté.

 

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Note d’intention de Alexandre Valenti

 

A Barletta, petite ville du sud de l’Italie, Francesco Lotoro, « Il Maestro » un pianiste hors norme, poursuit une quête aussi colossale que vertigineuse qui ne cesse de nous étonner: il veut retrouver toute la musique composée dans les camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale.

Partitions parfois inachevées ou parcellaires, symphonies, opéras, chansons folk, chœurs religieux mais aussi swings ou musique tzigane… C’est la musique de prisonniers qui n’ont jamais renoncé à leur liberté créatrice.

Avec dix mille partitions retrouvées et recensées durant trente années de recherches, le Maestro veut faire vivre cette musique écrite là où la mort était la compagne de chaque jour, là où la vie ne tenait qu’à un fil, là où la création artistique était un ultime acte de résistance.

Cette musique fut écrite clandestinement par des femmes, des hommes, des prisonniers de toutes origines, de toutes religions pendant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, entre 1933 et 1946.

Telle une énigme à dévoiler, la traque du Maestro prend sens dans cette  musique retrouvée.

A la manière d’un road-movie, ce film documentaire est un voyage vertigineux. Un voyage dans le temps où passé, présent et futur se conjuguent dans son bureau, point d’ancrage de tous ses voyages, de toutes ses découvertes. C’est ici que  Francesco donne  sens  à une mémoire universelle et rend vivant le dernier soupir créateur de ces hommes et de ces femmes que la folie meurtrière des geôliers des camps de la mort avait emporté.

Ses recherches débutent à Prague, dans des camps comme celui de Terezin où ont été enfermés les plus grands compositeurs tchèques de l’entre-deux-guerres tels que Gideon Klein, Hans Krasa, Pavel Haas, Viktor Ullmann qui finiront dans les chambres à gaz du III Reich.

Il rencontre Alexander Tamir qui, dans le ghetto de Vilnius à 11 ans, compose la chanson « Shtiler, shtiler », et pour qui la musique, même si elle n’empêchait pas les gens de mourir, pouvait les rendre plus forts. 

Un autre compositeur, Rudolf Karel qui mourut à Theresienstadt, composa le « Nonet » en écrivant sur des feuilles de papier hygiénique avec du charbon que l'on lui donnait pour soigner sa dysenterie.

Déportés, enfermés… Ces compositeurs et ces musiciens, continuèrent d’écrire des partitions, des chansons, dans un dernier souffle de vie et de résistance face à l’inhumain.

Nous suivons Francesco à Paris, à Rio, à Cracovie,  à la recherche des derniers musiciens des camps ou de leur famille. Il exhume de l’appartement parisien de Wally Karveno, née à Berlin et déportée au camp de Gurs dans le sud-ouest, l’original d’un « Concertino pour orchestre de chambre» qui n’a jamais été interprété et qu’il va reconstituer, retranscrire et déchiffrer avec la complicité de la vieille dame centenaire. 

Dans un village au fin fond de la Slovaquie, il enregistre les chants tziganes qui évoquent encore la mémoire de ce peuple meurtri dans les camps d’extermination nazis.

Plongé dans une mission solitaire à la portée universelle, Francesco Lotoro réveille ainsi un pan entier de l’histoire de la musique, jusqu’ici passé sous silence. Une musique pour laquelle il veut se battre, afin qu’elle soit considérée comme un patrimoine de l’humanité, qu’elle soit protégée, classée, comprise, échangée, et jouée dans les théâtres et dans les rues du monde entier.

Alexandre Valenti

 

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Biographie de Alexandre Valenti

Né en Argentine dans une famille d’origine italienne, Alexandre Valenti vit et travaille en France depuis 1977. Il est auteur, réalisateur et producteur de films documentaires. Il a commencé sa carrière comme photographe free-lance et journaliste reporter d’images. Il a couvert des grands événements géopolitiques, les situations économiques et sociales d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient. Aujourd’hui documentariste internationalement reconnu, il a parcouru le monde et travaillé sur de nombreux films récompensés. Il a collaboré à la plupart des grandes émissions de documentaires et de reportages du service public en France mais aussi à de nombreuses coproductions internationales.

Il a notamment écrit et réalisé pour France 5 “Argentine, les 500 bébés volés de la dictature” (2012, 90 & 2x52min), un film poignant sur l’histoire des bébés volés pendant les années noires de la dictature argentine entre 1976-1983 et le combat exemplaire des Grands-mères de la Place de Mai, qui a permis de retrouver 107 de ces petits-enfants disparus et 35 ans plus tard d’envoyer les tortionnaires de la dictature devant la justice pour crime contre l’humanité. Ce film produit par INTUITION FILMS, en coproduction avec CEPA AUDIOVISUAL (Argentine) et BO TRAVAIL ! (France), a obtenu le FIPA D’OR et le Prix du Jury des Jeunes Européens au 26ème FIPA, ainsi que le Grand Prix et le Prix du Public au 20ème FIGRA et une Mention Spéciale au PRIX EUROPA 2013 à Berlin. Le film a été largement diffusé dans le monde entier.

Son dernier film en 2015 coproduit et diffusé par ARTE “Un oeil sur vous : Citoyens sous surveillance”  90 & 52 min) est une enquête internationale au long cours qui recense enjeux et scandales de la surveillance globale et ouvre le débat sur les menaces qui pèsent sur nos libertés individuelles et le choix de la société dans laquelle on veut vivre.

 

 

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FICHE TECHNIQUE


Un film inédit écrit et réalisé par Alexandre Valenti

Co-écrit par Thomas Saintourens, Michel Welterlin et Emmanuel Julliard

Produit par Loïc Bouchet, Michel Welterlin, Alexandre Valenti , Marco Visalberghi et Donatella Altieri

Une production INTUITION Films & Docs, LES BONS CLIENTS

En coproduction avec DOCLAB et INTERGEA

Avec la participation de France télévisions 

Sous le patronage de l’UNESCO

Avec le soutien de la Région Ile de France et du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, de Créative Europe Media
de la Rai 3, Istituto Luce, Apulia film commission, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Rothschild, Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives, Sacem, Hartley Film Foundation, Procirep Angoa.

Distribué par ZED.

Unité de programmes documentaires et magazines culturels de France 2 : Catherine Alvaresse et  Barbara Hurel 

 

Quartier impopulaire


> Prix du Public 2016 au Festival International du film d'Histoire de Pessac

> Sélection officielle UK International Jewish Film Festival 2016


 

Quartier impopulaire
 

Le rendez-vous Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur twitter via le hashtag #infrarouge.

Le documentaire est disponible en visionnage sur le site francetvpreview:
https://www.francetvpreview.fr/